Henri Jorda, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Au gré des époques, l’escargot et sa lenteur ont pu être loués comme une vertu, ou bien synonymes de paresse et donc de vice. Son blason est désormais redoré par les partisans de la décroissance.
Les dimensions du ballon de football, sa pression et sa texture affectent son aérodynamisme, c’est-à-dire les forces exercées par l’air sur le ballon tout au long de son vol.
En une attoseconde, soit une minuscule fraction de seconde, les électrons se réorganisent dans les molécules. Avec des pulses laser ultracourts, on peut les étudier - et obtenir le Nobel de physique 2023.
Les véhicules électriques réalisent des trajets longs plus lentement que les véhicules thermiques. Réduire la vitesse de circulation peut-il améliorer leur attractivité et modérer la course aux grosses batteries ?
En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Qu'endure un pilote de chasse, écrasé par l'accélération de son avion tel Maverick dans Top Gun ? Et, surtout, comment résiste-t-il à ses effets cardiovasculaires et cérébraux ? Voici leurs secrets.
La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est suffisante pour communiquer en temps réel entre tous les habitants de la Terre, mais pas au-delà de notre planète.
La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
L’analyse détaillée de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute, des incitations à l’adoption du véhicule électrique ou encore de la taxe aux frontières, révèle leur portée limitée.
Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de CO₂.
Le Festival international de géographie (FIG) ouvre ses portes ce vendredi pour une 27ᵉ édition consacrée à la Belgique et à l’accélération. Retour sur une manifestation incontournable.
Professeur des Universités, HDR - Centre d'Expertise de la Performance G. Cometti INSERM U1093 - Cognition, action et plasticité sensorimotrice, Université de Bourgogne
Professeur des Universités en Physiologie de l'Exercice / Neurosciences Intégratives, Directeur Unité Recherche EuroMov Digital Health in Motion, Université de Montpellier
Profesor Titular de Tecnología Electrónica, investigador del Instituto de Smart Cities (ISC). Universidad Pública de Navarra, Universidad Pública de Navarra
Maître de conférences / Aix-Marseille Université / Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) / CERGAM / Société de Philosophie des Sciences de gestion (SPSG), Aix-Marseille Université (AMU)