Pour lutter contre les accidents, il faut renouveler le parc automobile, sensibiliser au respect du Code de la route et interdire la circulation de certains types de véhicules.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, il y a eu au moins 35 millions de SUV en plus sur les routes du monde entier en 2021.
Wikimedia commons
Bart Claus, IÉSEG School of Management and Luk Warlop, BI Norwegian Business School
Une étude montre que les conducteurs des véhicules les plus imposants tendent à prendre plus de risques au volant – mais aussi hors de la route.
Rappel de la vitesse maximale de 90 km/h sur la route départementale 907, commune de Bost dans l'Allier, en 2015. La limite de vitesse un temps rabaissée à 80 km/h refait débat en 2022.
Tabl/trai/Wikimedia
Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de CO₂.
Il est certainement tentant pour certains de battre des records de vitesse sur des routes vides. Ici l'autoroute A5 près d'Isle-Aumont dans l'Aube le 23 mars.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les idées pleuvent pour transformer cette institution parisienne en voie moins polluante et plus fluide… mais tiennent-elles la route ?
Si la proposition des radars embarqués dans tous les véhicules est adoptée, les caméras de surveillance et radars actuels seront-ils obsolètes? Route départementale près de La Rochelle, 2019.
XAVIER LEOTY / AFP
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
Installés au début des années 2000, les radars ont longtemps fait l'objet d'une acceptation résignée. Ici, le 2è décembre 2018, à Bonnemain (Bretagne)
Damien Meyer/AFP
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le vandalisme visant les radars témoigne des difficultés de conduite de l’action publique : les modalités de résistance sont diverses. Aujourd’hui, les plus inciviles sont réalisables voire banales.
Rouler lentement pourrait être dangereux… Rhode Island George P. Wetmore, 1906.
Library of Congress-Harris & Ewing, Inc/Wikimedia
80 km/h c’est lent, très lent. Si lent qu’on pourrait mourir d’inattention.
Apparu dans les pays anglo-saxons, le ramassage scolaire piéton s'est développé en Suisse à la fin des années 1990 et en France dans les années 2000. (Ici, un Pédibus à Lausanne)
Éléonore Pigalle
Permettre aux enfants de se rendre en groupe et à pied à l'école, c'est une bonne idée à l'arrivée des beaux jours . Mais les lignes « écolos » sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?
Depuis trois ans, le nombre de morts sur les routes françaises est reparti à la hausse.
www.twin-loc.fr/Flickr
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pour cette mesure, attendue mi-janvier, le gouvernement peut s'appuyer sur le travail et la mobilisation des experts de la sécurité routière, qui s'appuient sur des données objectives.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris).
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.
Vous avez pris l'habitude d'installer régulièrement des mises à jour sur votre smartphone ? Vous allez pouvoir en faire de même avec votre voiture.
Shutterstock
Les clients de certains constructeurs automobiles reçoivent déjà des mises à jour de leur véhicule via Internet. Un système appelé à se généraliser, malgré les craintes qu’il suscite.
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.
Maître de conférences / Aix-Marseille Université / Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) / CERGAM / Société de Philosophie des Sciences de gestion (SPSG), Aix-Marseille Université (AMU)