Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente.
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants. Mais comment les définissent-ils et comment les racontent-ils ? Le sociologue Kevin Diter nous partage ses résultats de recherche sur le sujet.
Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.
La conversation relève souvent de la gratuité, de la flânerie, de la rencontre, elle est une parole partagée. Mais que devient-elle à l’ère du smartphone omniprésent ?
Être amical au travail peut accroître le bonheur et la productivité. Si on veut tirer le meilleur parti de sa vie professionnelle, le mieux est d’essayer de créer des amitiés.
La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
L’empathie nous aide à comprendre ce que les autres pensent et ressentent, à établir des relations sociales, et à nous intéresser à ce que nous apprenons. Comment la favoriser à l'école ?
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Pour ériger un rempart éducatif contre la haine, il faut apprendre aux enfants qu’il faut toujours, et avant tout, chercher à comprendre, nous enseigne la philosophie de Spinoza.
La musique aurait-elle quelque chose de particulier pour favoriser l’engagement et la persévérance, par rapport à d’autres activités de groupe, sportives ou scolaires ?
Avec les réseaux sociaux numériques, les jeunes créent des amitiés virtuelles. Dans le métavers, ce type de « relations » pourrait changer d’échelle ou de nature.
Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
Les commentaires bien intentionnés auxquels nous n’accordons pas d’importance ont un effet plus fort que nous le pensons sur la façon dont les enfants se socialisent.
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Si on associe souvent les bonbons à l’enfance, ils s’invitent aussi au collège. Là, ils peuvent jouer un rôle d’intégration ou refléter des rapports de force. Retour sur une enquête.