Articles on attentat de Nice

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Promenade des Anglais, Nice, 18 juillet 2016. Valéry Hache/AFP

Terrorisme : un risque territorial sous-estimé ?

Au-delà des attentats de Paris, qui ont marqué les esprits, la majorité des attaques terroristes depuis 2012 sont marquées par la proximité et des stratégies territoriales à un échelon local.
Attentat anarchiste, à la fin du XIXᵉ siècle. Wipedia/DR

Le terrorisme, cet éternel recommencement

Le terrorisme djihadiste, qui nous paraît si nouveau, voire étrange, ne fait souvent que réinvestir des pratiques anciennes, notamment chez les anarchistes. Démonstration en trois points.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
Lors d’une cérémonie religieuse en mémoire du père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Joel Saget/AFP

« Les perdants radicaux », la nouvelle arme de Daech ?

La trajectoire sociale du tueur de Nice ressemble plus à celle d’un individu narcissique et mégalomaniaque qu’à celle d’un djihadiste. Mais gare à la prophétie auto-réalisatrice.
Culpabilité : Caïn venant de tuer son frère Abel (1896), oeuvre d'Henri Vidal placé au jardin des Tuileries en 1982. Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Une pathologie contemporaine : « on l’a bien cherché » !

Face aux attentats, les ravages d’une pathologie sociale aggravée par les commentaires à jet continu : le syndrome du « on l’a bien cherché ».
Devant le centre commercial Olympia, à Munich, le 25 juillet. Christof Stache/AFP

Terrorisme, guerre, les dangers de l’amalgame

Le recours systématique et répété aux expressions de « terrorisme » et de « guerre » interdit la prise en compte de la complexité et de la diversité des problèmes, et fait le lit de l’autoritarisme.
Rien de sublime, rien d’héroïque… juste un crime (sur le site d’un attentat suicide à Kaboul). ResoluteSupportMedia/Flickr

Contre la confusion héros-victime et sublimation-maquillage

N’adoptons pas le vocabulaire de ceux qui prennent des êtres inoffensifs et désarmés pour cibles privilégiées.
La coopération policière et sécuritaire a connu un coup d'accélérateur au sein de l'UE depuis novembre 2015. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Après Nice, quel rôle pour l’Union européenne contre le terrorisme ?

Les Vingt-Huit font l’objet de critiques acerbes en raison de leur prétendue passivité. En réalité, l’UE se mobilise activement depuis plusieurs mois et multiplie les initiatives.
Le 24ᵉ Congrès SHARP, entre les quatre livres ouverts de la BNF à Paris. ActuaLitté/Flickr

Combattre la barbarie à coups de livres !

Le 24ᵉ congrès SHARP, rassemblant des chercheurs sur le livre venant du monde entier, se tient à Paris du 18 au 22 juillet. On y parlera des « langues du livre ». Comme en réponse à la barbarie.
Mémorial spontané à Nice, au lendemain de l'attaque sanglante sur la Promenade des Anglais. Giuseppe Cacace/AFP

Vers un nouveau modèle de sécurité en France ?

L'attaque de Nice pourrait amener la France à revoir drastiquement sa stratégie face à la menace terroriste, en s'inspirant notamment du modèle israélien.
Les drapeaux de l’Elysée mis en berne, au lendemain du drame. Christophe Petit Tesson/AFP

Attentats : comment se perd la bataille culturelle

Il devient urgent de penser au lieu de sans cesse panser les plaies, il devient impératif d’être être dans le calme, l'intelligence et la clairvoyance.
Sur la Promenade des Anglais, à Nice, au lendemain de l’attaque au camion lors des festivités du 14-Juillet. Valery Hache/AFP

La menace du terrorisme low-tech

L’attentat de Nice est un terrifiant exemple de ces attaques low-tech encouragées par les organisations terroristes et qui menacent nos sociétés au quotidien.
Le camion qui a foncé dans la foule le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Nice, encore

Un homme a foncé dans la foule avec un camion après le feu d’artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a fait au moins 84 morts.
L'aéroport de Bruxelles cible des terroristes du 22 mars. Yorick Jansens/AFP

La sûreté des transports à l’épreuve du risque terroriste

Les attentats commis à Bruxelles le 22 mars dernier posent de manière aiguë la question de la sûreté dans les transports. Et la réponse n’est pas uniquement sécuritaire.

Top contributors

More