Articles on Carlos Ghosn

Displaying all articles

Les administrateurs indépendants ont été accusés de ne pas avoir « fait leur boulot » face à un PDG tout-puissant. Kazuhiro NOGI / AFP

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
La richesse personnelle du dirigeant déchu est estimée à 130 millions d'euros. Un montant très faible par rapport aux plus grosses fortunes françaises. Toshifumi KITAMURA / AFP

Débat : dans la tête de Carlos Ghosn, le manager qui se voulait faire aussi gros que les grands capitalistes

Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Le conseil d’administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président, jeudi 22 novembre. Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait. Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
Développer la démocratie actionnariale ? (Assemblée des actionnaires de Walmart en 2011). Walmart/Flickr

Carlos Ghosn, François Hollande et le « say on pay »

Qui décide du salaire des PDG ? L’AG ou le Conseil ? Analyse des effets réels et attendus du « say on pay » et des relations entre actionnaires et dirigeants autour de leur rémunération.
Exemplarite.

Plaidoyer pour plus d’exemplarité

Dans une période de défiance généralisée et de réseaux sociaux omniprésents, les leaders doivent être plus exemplaires et responsables.
L'État actionnaire gène-t-il Renault dans ses manoeuvres ? John Lloyd/Flickr

Quelle gouvernance pour Renault avec l’État actionnaire ?

Alors que Renault vient d’annoncer un bénéfice net 2015 en hausse de 41 %, retour sur ses relations avec l’État actionnaire : spécificité française dans l’évolution du capitalisme mondial.

Top contributors

More