Articles on Seconde Guerre mondiale

Displaying 1 - 20 of 21 articles

« Au camp des martyrs […] 1, Ténine ; 2. Michels; 3, Granet ; 4, Auffret ; 5, Guy Môquet ; 6, Pourchasse », L'Humanité, 22 octobre 1944 . Source RetroNews BnF

La politique des otages sous l’Occupation

Dans la France de Vichy, les annonces d’exécutions se succèdent dans la presse, marquant la mise en œuvre par l’occupant allemand d’une « politique des otages ».
Depuis plusieurs années déjà, des voix se font entendre pour alerter sur les dangers que pourraient représenter les robots tueurs. Cette photo a été prise en avril 2013, à Londres, lors du lancement de la « Campaign to Stop Killer Robots », qui regroupe plusieurs organisations non gouvernementales. Campaign to Stop Killer Robots/Flickr

Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Rafle du Vel’ d'Hiv plaque en face de la station de métro Bir-Hakeim. Djampa / Wikipedia

Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots

Retour sur les déclarations de Marine Le Pen sur la responsabilité de la rafle du Vel d’Hiv en posant la question : que recouvrent les termes : République, État, gouvernement, régime et France ?
La salle des victimes du nazisme au Mémorial de l’Alsace-Moselle, à Schirmeck. OLIVIER MORIN/AFP

Quand l’écriture mémorielle se heurte à un mur

Le projet de « Mur des noms » voué à honorer la mémoire des 52 000 civils et militaires alsaciens et mosellans victimes du nazisme entre 1939 et 1945 provoque une vive polémique.
Il y a un an, le candidat de l'extrême droite, Norbert Hoffer, était aux portes du pouvoir en Autriche. Rémi Malingrëy/DR

Un an apres : les visages successifs de l’extrême droite en Autriche

Le parti d’extrême droite, le FPÖ, est en bonne position pour remporter la présidentielle de ce dimanche. Depuis sa création, dans les années 50, ce mouvement a arboré de multiples visages.
Imre Kertesz.

Kaddish pour Imre Kertész

Pour Imre Kertesz, écrire – et lire – c’est travailler à s’émanciper, c’est faire œuvre de résistance. C’est aussi une forme d’espérance.
Au marché, Paris (1945). © IWM (D 24174)

La vie des Français à la Libération

À quelques semaines de la reprise d’Un Village français sur France 3, on repasse de la fiction à la réalité en se plongeant dans le quotidien des Français à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Top contributors

More