Articles on budget

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Vote du dégrèvement de la Taxe d'Habitation à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce qu’implique le dégrèvement de la taxe d’habitation

Le 21 octobre la réforme de la taxe d’habitation a été votée à l’Assemblée. Quelles conséquences pour les territoires ? Compensations, perte autonomie des collectivités, avenir des communes… ?
Appelés du contingent à l'exercice de lancer de grenade (France - Oise - 1996) Pierre Boureau / Flickr

Combien coûterait le retour du service national en France ?

Les débats politiques font état régulièrement d’un retour du service national en France. Analyse du coût budgétaire de ce rétablissement éventuel. Quel « retour sur investissement » ?
La joie de la délégation française, le 13septembre, à Lima (Pérou) lors de l'annonce du choix à Paris. Martin Bernetti / AFP

Jeux olympiques : la légende des retombées économiques

Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d’apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?
Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy. Alexandre Prévot/Wikimedia

Les politiques publiques au risque du changement

Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, aux côtés du Président, le 14 juillet sur les Champs-Élysées. Christophe Archambault/AFP

Les Armées, un ministère sans défense ?

Alors que le ministère de la Défense remportait tous ses arbitrages depuis quelques années, il semble aujourd’hui sans défense face à un Président qui se veut jupitérien. Comment en est-on arrivé là ?
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Premier discours devant le Congrès pour Donald Trump, le 28 février 2017. Chip Somodevilla/AFP

Trump devant le Congrès : un examen de passage réussi

L’agenda proposé est clair et déterminé, le Président propose un changement fort pour le pays, il annonce la fin de l’Obamacare, le début de la dérégulation, une grande réforme des impôts.

Top contributors

More