Articles on réformes

Displaying 1 - 20 of 93 articles

Photo prise le 27 septembre à Lankao, région rurale pauvre du centre de la Chine. Le PCC y promet la modernité et la richesse. Greg Baker/AFP

19ᵉ Congrès du PCC : comment la Chine aménage son territoire pour mieux affirmer sa souveraineté

Parmi les grands axes de modernisation évoqués durant le 19ᵉ Congrès du Parti communiste chinois, l’aménagement du territoire tient une place toute particulière dans la politique de Xi.
A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock

Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le nouveau ministre de l’Éducation saura-t-il encourager l’expérimentation ?
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Des logements dans le nord de Paris (2017). Franek N/Flickr

La taxe d’habitation : une réforme en question

Le gouvernement souhaite supprimer la taxe d’habitation, jugée injuste. Mais cette réforme, qui pourrait être anticonstitutionnelle, reste injuste et pourrait remettre en question l’échelon communal.
L'hôtel de ville de Jurançon, commune des Pyrénées-Atlantiques, 7 142 habitants. TempoPyrénées/Flickr

Les emplois aidés d’une commune ont-ils une utilité ?

Le gouvernement va réduire le nombre d’emplois aidés. À l’aune du cas d’une commune sarthoise, on peut estimer que ceux-ci ne sont pas inutiles puisqu’ils améliorent l’employabilité et rendent service.
L'accueil de l'agence Pôle Emploi « Dijon Nord ». Julien Faure/Pôle Emploi/Flickr

L’assurance chômage pour tous : utopie ou réalité ?

Le chômage est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics. Le président souhaite réformer le système d’assurance chômage et propose un projet qui vise à corriger une partie des injustices.

Top contributors

More