Articles on réformes

Displaying 1 - 20 of 84 articles

Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Des logements dans le nord de Paris (2017). Franek N/Flickr

La taxe d’habitation : une réforme en question

Le gouvernement souhaite supprimer la taxe d’habitation, jugée injuste. Mais cette réforme, qui pourrait être anticonstitutionnelle, reste injuste et pourrait remettre en question l’échelon communal.
L'hôtel de ville de Jurançon, commune des Pyrénées-Atlantiques, 7 142 habitants. TempoPyrénées/Flickr

Les emplois aidés d’une commune ont-ils une utilité ?

Le gouvernement va réduire le nombre d’emplois aidés. À l’aune du cas d’une commune sarthoise, on peut estimer que ceux-ci ne sont pas inutiles puisqu’ils améliorent l’employabilité et rendent service.
L'accueil de l'agence Pôle Emploi « Dijon Nord ». Julien Faure/Pôle Emploi/Flickr

L’assurance chômage pour tous : utopie ou réalité ?

Le chômage est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics. Le président souhaite réformer le système d’assurance chômage et propose un projet qui vise à corriger une partie des injustices.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
L'éphémère garde des Sceaux, François Bayrou, lors de la présentation du projet de loi. François Guillot/AFP

La République exemplaire, loin de la coupe aux lèvres

La « moralisation » ou la « confiance » ne peut servir simplement de slogan. La défiance à l’égard de la politique instituée ne se résorbera que par des résolutions tenaces et avisées.
Vers un premier cycle « à la carte » avec le numérique. Frédéric Dardel/Université Paris Descartes

Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

La démographie n’explique pas tout, le défaut d’orientation des étudiants est aussi en cause. Avec les prérequis à l’entrée, la transformation numérique radicale de la licence est une des solutions.
Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer (ici en 2012 Directeur Général de l’Enseignement Scolaire au ministère de l’Éducation nationale), veut-il détricoter la réforme du collège ? PhotonQuantique/Flickr

Monsieur Blanquer et les collèges : la rançon de Pénélope ?

Le ministre de l’Éducation nationale revient sur la réforme du collège lancée par la ministre précédente. Pourtant, l’urgence est de revenir au diagnostic pour rechercher des solutions intelligentes.

Top contributors

More