Articles on Mexique

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Des membres de la caravane des migrants en route vers la frontière américaine, le 18 novembre 2018, dans la localité de Mexicali. Pedro Pardo / AFP

Le droit à la mobilité au miroir de la caravane de migrants centraméricains

Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.
Jeunes femmes autochtones priant à San Cristobal de Las Casas, état du Chiapas, Mexique, 2016. RONALDO SCHEMIDT / AFP

Quand l’islam 2.0 fascine les Latino-américaines

En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.
Une patrouille le long du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018. Mark Ralston/ AFP

L’immigration, le pari de Donald Trump

En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Le 12 juin, à la frontière entre le Texas et le Mexique, une enfant venue du Honduras pleure. John Moore / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Donald Trump et les migrants : les raisons du jusqu’au-boutisme

En se servant des enfants, Trump espère exercer une pression suffisante sur le Congrès pour lui arracher le financement de son mur. Un coup de poker, qui l’entraîne sur des sentiers nauséabonds.
Fresque représentant la guérisseuse María Sabina accompagnée de ses champignons. DR

À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique

Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.
Des condisciples et des parents de trois étudiants portés disparus en mars à Guadalajara manifestent le 10 avril 2018. Ulises Ruiz/AFP

Mexique : quels mouvements sociaux deux décennies après la « transition vers la démocratie » ?

Qu’est devenue la « transition démocratique » et les espoirs qu’elle avait suscités ? Qu’est-il arrivé à toute cette énergie sociale réveillée par les zapatistes ?
Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays). Jean Clot

Toujours plus de réfugiés centraméricains au Mexique

La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?
Des volontaires transportés dans une rue de Mexico, le 20 septembre. Ronaldo Schemidt / AFP

Mexico, 19 septembre 1985 et 2017 : séismes et citoyenneté

La solidarité et l’énergie qui s’expriment dans les rues de Mexico se transformeront-elles en une force capable de changer la société ? Sur les réseaux sociaux, on veut y croire.
Ours et hyène de la Grotte Chauvet. Wikipedia

Les animaux sacrés, une espèce en voie de disparition ?

La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.

Top contributors

More