Articles on Moyen Age

Displaying all articles

La revue des heaumes dans le cloître, dans le « Livre des tournois », 1462-1465. Alignés sur le déambulatoire du jardin, les heaumes armoriés des chevaliers concurrents au tournoi sont disposés pour que les dames choisissent chacune leur champion. Attribué à Barthélémy d'Eyck/Gallica

Des « tournoyeurs » aux dieux du stade : le sport et ses icônes au Moyen Âge

Au Moyen Âge il est un sport réservé à une élite guerrière où s’illustrent des champions, parfois d’ampleur internationale : le tournoi de chevalerie.
Le marchand de chandelles. Abucasis, Tacuinum sanitatis, Allemagne XVe siècle, BNF

Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.
Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?

Enseignes, slogans et marques faisaient déjà partie de l’arsenal publicitaire au Moyen Âge. Mais les emprunts « médiévalistes » de la publicité moderne font peu de cas de la véracité historique.
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, XIVe siècle, France. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 5716 fol. 288

Vu du Moyen Âge : quand la reine Bérengère créait des compromis pour lutter contre le « Nimby »

Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
Michel de Montaigne mentionne un mariage entre deux hommes à Rome, au XVIᵉ siècle. Gary Ferguson

Un mariage gay… dans la Rome de la Renaissance ?

Le mariage entre personnes du même sexe n’est pas un phénomène récent : voilà des siècles que les couples d’hommes et de femmes réclament le droit de se marier.

Top contributors

More