Articles on politique économique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Et si dans un bureau comme celui-ci s'installait un.e ministre de l'aménagement et de la logistique ? Patrick Janicek/Flickr

Pour un ministère de l’Aménagement et de la Logistique

Plusieurs voix s’élèvent pour demander la création d’un ministère du transport et de la logistique, incluant l’aménagement, qui donnerait toute sa place à l’industrie logistique. Revue des arguments.
L'emblème de l'euro à Francfort. Metropolico.org / Flickr

L’euro en campagne

Étude sur longue période des effets de l’euro sur l’économie française : une influence plutôt positive, mais des réformes à lancer.
Impôts et taxes… Pixabay

Conversation avec Thomas Grjebine : hausses et baisses d’impôts, quels effets sur la croissance ?

Dans la situation actuelle de reprise fragile, de nouvelles hausses d’impôts auraient, à n’en pas douter, de nouveaux effets récessifs.
Travaux publics. Un investissement public classique. Pixabay

Investissements publics : pourquoi il faut relire Keynes

Certains candidats, dans le sillage des politiques d’investissements volontaristes américaines et japonaises, prônent une politique keynésienne. Retour sur les concepts de multiplicateurs.
En déséquilibre ? Kārlis Dambrāns/Flickr

Conversation avec Sophie Piton : la zone euro a-t-elle perdu l’équilibre ?

L’union monétaire n’est pas vouée à l’échec, à condition que la monnaie unique s’inscrive dans un projet politique fort de convergence des niveaux de vie entre les pays.
Donald Trump ( et son équipe ) dans le bureau ovale devant le « Resolute desk » le 25 janvier 2017. Karl-Ludwig Poggemann/Flickr

Faut-il avoir peur de Trump ?

Des idées pour répondre aux trois défis – protectionniste, géopolitique et populiste – lancés par la politique annoncée par le nouveau président américain.
Le ministère de l’Économie, symbole de la puissance financière de l’État en France. Maureen/Flickr

À quoi sert l’État actionnaire ?

Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Financement d’infrastructures routières par les fonds du Recovery Act lancé par le président Obama en 2009 (ici dans le Montana). U.S. Forest Service/Flickr

Les politiques keynésiennes à l’aune des « expériences naturelles »

Plaidoyer pour un véritable dispositif expérimental dans les sciences économiques. Illustré par la question de l’effet des dépenses publiques sur l’activité : l’efficacité des politiques keynésiennes.

Top contributors

More