Articles on santé publique

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Quelle vision porter sur le progrès médical ? Ani Kolleshi/Unsplash

La crise sans fin du système de santé

Le progrès médical est-il infini ? Connaîtrons-nous un jour un monde débarrassé de la maladie ? La médecine connaît-elle des limites ?
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Des membres de la Répression des fraudes (DGCCRF) inspectent le rayon des laits pour bébé dans un supermarché d'Orléans, le 11 janvier. Des boîtes potentiellement contaminées étaient restées en magasin. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Affaire Lactalis : pour en finir avec ces crises sanitaires à répétition

Lait pour bébé contaminé, Levothyrox, oeufs au Fipronil : les affaires menaçant notre santé se succèdent. Il existe pourtant des moyens de mieux anticiper ces problèmes, et de limiter leur ampleur.
Des patients se plaignent d'effets secondaires à la suite du changement de formule du Levothyrox. Les plaintes se multiplient. Shutterstock

Faut-il saisir la justice quand on est victime d’un médicament ?

Des patients engagent des actions en justice à cause du Levothyrox ou, avant lui, de la Depakine. Ces procédures peuvent-elles aboutir ? A quelles conditions, et dans quel délai ?
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
En matière de tabagisme, la précocité fait de gros dégâts. Valentin Ottone/flickr

Pourquoi retarder l’initiation au tabagisme est capital

Pour conclure le mois sans tabac, et – peut-être – renforcer la motivation de celles et ceux qui ont arrêté, voici une série de data visualisations. Dans cet article, les dégâts liés à la précocité.
Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments. Defotoberg/Shutterstock

Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

Les consommateurs peuvent connaître la qualité des aliments d’un point de vue nutritionnel grâce au NutriScore. Une pétition dénonce les tentatives de plusieurs fabricants pour contrer ce logo.
Les bas quartiers de Tananarive (ici, en 2016) se sont installés sur d'anciens marécages. L'absence de WC favorise le développement de maladies comme la tuberculose, la peste ou le choléra. IRD/Hardi/Thibaut Vergoz

Comment les leçons tirées d’Ebola aident à lutter contre la peste

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a permis de comprendre certains échecs des interventions dans l’urgence. Des enseignements utiles aujourd’hui pour lutter contre la peste à Madagascar.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
En France, la Carte Vitale (ici un specimen) garantit l'accès de chaque citoyen aux soins en cas de maladie grave. Wikipedia

Notre système de santé est-il en bonne santé ?

Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.
Le gouvernement veut rendre les vaccins obligatoires entre l'âge de zéro et deux ans. Shutterstock

Vaccins : tout ne se joue pas avant deux ans

Quand l'obligation vaccinale sera en vigueur pour les enfants de moins de deux ans, il faudra prendre en compte le risque que la vaccination soit négligée chez les enfants plus âgés et les adultes.

Top contributors

More