Articles on Einstein

Displaying all articles

Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
En Nouvelle-Zélande. Wallpaperkraft

Pourquoi le temps ralentit

Le temps nous apparaît comme une valeur immuable, unique pour tout lieu. Rien n’est plus faux. Les équations d’Einstein n’ont pas un seul temps, mais des temps innombrables.
De jeunes étoiles captées par le télescope Hubble. Celui avec lequel il a été prouvé que l'univers était en expansion. NASA/flickr

L'énergie noire, slogan publicitaire ou réalité ?

En 1917, Einstein produisait les équations de la relativité générale. Il imaginait un univers statique mais s'est rendu compte de son erreur. L'énergie noire serait-elle responsable ?
Simulation de fusion de trous noirs. LAL Virgo

Les ondes gravitationnelles : l’aventure continue

L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.
Illustration de la courbure de l'espace-temps. Johnstone/Wikimedia

Einstein et les ondes gravitationnelles : une heureuse idée, vraiment

Le scarabée aveugle marchant sur une branche courbée ne se rend pas compte que le chemin est incurvé. Einstein, si. Cela l’a mené aux ondes gravitationnelles, nous raconte le physicien Étienne Klein.
Simulation par ordinateur des ondes gravitationnelles produites lors de la fusion de deux trous noirs. Werner Benger

Les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

La détection des ondes gravitationnelles annoncée aujourd’hui confirme les prédictions d’Einstein et ouvre une ère nouvelle en physique. Au fait, les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

Top contributors

More