Articles on sécheresse

Displaying all articles

Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse. Chris Stein/AFP

Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Ces feux qui continuent de piéger les pompiers

Malgré des équipements de plus en plus performants, les pompiers restent vulnérables. Des chercheurs spécialisés dans les feux extrêmes ont conduit une étude sur cette accidentologie.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
Inondations au Pakistan, en 2010. CGIAR/Challenge food and water programme

Mangroves et zones humides : que peuvent-elles vraiment contre les désastres naturels ?

La récente « Journée mondiale des zones humides » attire notre attention sur ces espaces particulièrement fragiles et indispensables aux populations locales... mais attention à ne pas les surestimer.
En octobre 2009 près de Caracas, un homme fait le plein d’eau de source en prévision des coupures d’eau. Juan Barreto/AFP

Cette crise de l’eau qui met le Venezuela en danger

Les pénuries qui frappent régulièrement les Vénézuéliens illustrent les profonds dysfonctionnements de gestion des ressources naturelles dont le pays est pourtant riche.
Des informations adaptées aux besoins des fermiers permettent de réduire leur vulnérabilité climatique. Lucia Scodanibbio

Les régions semi-arides face à la hausse des températures

De récents travaux menés en Inde et en Afrique montrent que pour s’adapter aux changements climatiques, il convient d’associer connaissances locales et dernières données scientifiques sur le climat.
Les cèdres de Tasmanie sont tout particulièrement vulnérables au feu. brewbooks/flickr

Une saison des feux hors normes en Tasmanie

Sur l’île australienne, des incendies de brousse particulièrement nombreux et violents menacent la flore exceptionnelle des zones naturelles classées.
Une exploitation de pulpe de bois à Sumatra (Indonésie). William Laurance

Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près

De la sécheresse alimentée par El Niño au ralentissement des économies brésiliennes et chinoises, que réservent les mois qui viennent pour les zones forestières ?
L’été 2015 extrêmement sec en Californie a donné lieu à de très graves incendies. Max Whittaker/Reuters

2015 aura bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée

Portée par un puissant El Niño et par le changement climatique, 2015 a battu tous les records de températures, faisant mentir les défenseurs de l’hypothèse d'une pause dans le réchauffement global.
Sur le lac Tchad, près de la ville de N’Bougoua, cible en février 2015 d’une attaque de Boko Haram.

Le lac Tchad, un indicateur plus complexe qu’il n’y paraît

Souvent cité pour évoquer les effets destructeurs du changement climatique, la situation du lac Tchad dépend d’autres problématiques, notamment démographiques et sécuritaires.
L'accès à l’eau potable, un des défis de la croissance démographique. Reuters

Nourrir 11 milliards de personnes, c’est possible ?

La formidable croissance démographique qui devrait poursuivre sa course folle jusqu'à la fin du siècle rappelle Malthus à notre bon souvenir.

Top contributors

More