Artículos sobre philosophie

Mostrando 1 - 20 de 154 artículos

L'autel entouré de débris carbonisés à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite d'un incendie qui a dévasté la cathédrale (ici le 16 avril 2019). AFP/ Ludovic Marin

Notre-Dame de Paris incendiée : un éclair d’éternité

Si je suis touché, aussi bien en tant que chrétien, ou que français, ou qu’être humain, c’est parce que l’incendie de Notre-Dame me rappelle, d’une manière fulgurante, le mystère de l’éternité.
Henri Zimnovitch, « Andre Comte Sponville : quand la philosophie rencontre le management », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Quand la philosophie rencontre le management

L’œuvre d’André Comte-Sponville fournit un guide important pour interroger les rapports qu’entretiennent les sciences du management avec la philosophie. Entretien avec Henri Zimnovitch.
Le 20 août 1672, dans une atmosphère d'hystérie collective, les frères Jan et Cornelis De Witt, que Spinoza aimait et admirait, sont massacrés. Haags Historisch Museum/DR

Ultimi barbarorum : la haine, toujours recommencée ?

Tous les samedis, la violence se déchaîne dans nos centres-ville. Et la haine envahit les réseaux sociaux. Est-il possible, et comment, d’interrompre cette course à l’abîme ?
Devant le Parlement britannique, le 10 janvier 2019. Ben Stansall / AFP

Débat : Pour retrouver le goût de l’aventure européenne

La renaissance européenne ne sera possible qu’au prix d’une réflexion renouvelée sur la personne, la communauté et sur les figures contemporaines de la vertu, la frugalité, l’hospitalité, le courage en politique.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
Compagnonnage. Photo by NeONBRAND on Unsplash

Les robots et le mal

Dans un monde que le numérique pénètre jusque dans la nature humaine, un enjeu est de s'assurer que la machine ne s’octroiera pas les prérogatives d’un agent moral. Question diablement politique.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Ecole élémentaire Decamps, à Paris (XVIème). Celette/Wikimedia

La laïcité, sauvegarde de la paix civile

À l’heure où notre société tend à se fracturer, où la haine se développe, et où « tout l’édifice » pourrait crouler, la laïcité n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité ?
Les travaux d'Edgar Morin offrent des clés précieuses pour penser dans un monde complexe. Thomas koch / Shutterstock

Dix principes pour penser dans un monde complexe

Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre.

Principales colaboradores

Más