Artikel-artikel mengenai anthropologie

Menampilkan 1 - 20 dari 36 artikel

Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York. Jason Kempin/AFP

« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018

Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
En patrouille, Gojjam, 2017. Un daña, juge-milicien local, effectue son tour quotidien en bordure des espaces dits « sauvages ». Katelle Morand

Un chant peut-il tuer ? Musique et violence en Éthiopie du Nord

La musique véhicule de la mort ? Au nord de l’Éthiopie, la recherche s’intéresse à un chant très particulier qui laisserait des traces sanglantes sur son passage…
En février 2013, au Collège de France. Éric Feferberg/AFP

Ce que les hommes, aussi, doivent à Françoise Héritier

Comme l’a démontré la grande ethnologue et anthropologue, le processus de déconstruction des relations de pouvoir entre les genres ne peut faire l’économie de l’implication des hommes.
Explosion sur le site de la plus grande raffinerie du pays, Amuay, en août 2012. Un sujet sensible à traiter pour les chercheurs. Leo Ramirez/AFP

Retour sur le terrain : quand le chercheur navigue entre intuition, menaces et empathie

Le gouvernement vénézuélien et la polarisation politique ont fait de ce pays un terrain miné pour les chercheurs travaillant sur des sujets sensibles telles que les populations face aux catastrophes.
Les bas quartiers de Tananarive (ici, en 2016) se sont installés sur d'anciens marécages. L'absence de WC favorise le développement de maladies comme la tuberculose, la peste ou le choléra. IRD/Hardi/Thibaut Vergoz

Comment les leçons tirées d’Ebola aident à lutter contre la peste

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a permis de comprendre certains échecs des interventions dans l’urgence. Des enseignements utiles aujourd’hui pour lutter contre la peste à Madagascar.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.
La cuisine de Luminiţa. Raphaëlle Delannoy

Aimer son corps au cœur du bidonville

Comment les habitants des bidonvilles vivent-ils la saleté ? Comment négocient-ils le stigmate qui y est associé ? Retour de terrain ethnographique dans un bidonville rom de l’est de la France.
Vue de l'exposition Nous et les autres : des préjugés au racisme au Musée de l'Homme à Paris. Musée de l'Homme

Podcast : Le sport essentialise les individus

Le sport essentialise les individus.
Le sport hiérarchise les athlètes mais les enferme aussi dans des catégories réduites à leurs origines. Évelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique, déconstruit ce discours d’essentialisation.
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017. Silber Mba

Le rap, la vraie force politique du Gabon ?

Au Gabon, le rap, comme dans d’autres États du continent africain, est devenu le levier de constructions identitaires et de rapports au politique.
L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) Tate

À la recherche de nos vies antérieures

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
Publicité pour le “coussin à sensations sexuelles”, appelé aussi “compagne pour dormir” © Dekunobô

Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Un portrait populaire et artisanal d'Arnold Schwarzenegger, faisant de la publicité pour une salle de musculation située à Hô Chi Minh-Ville ; photographié en 2011. C. Nualart

Les vieilles enseignes du Vietnam en voie de disparition

Les enseignes artisanales recouvraient autrefois de nombreux murs vietnamiens. Avec le temps, cette culture matérielle s’est extrêmement raréfiée.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.

Kontributor teratas

Lebih banyak