Menu Close

Artikel-artikel mengenai pilule contraceptive

Menampilkan semua artikel

Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Les pouvoirs publics et la famille participent à la non responsabilisation des garçons en matière de contraception et de sexualité. TanyaJoy/Shutterstock

Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons

La manière dont s’opère l’apprentissage de la sexualité des jeunes via les campagnes nationales, l’école et en famille aide à comprendre pourquoi les hommes sont peu impliqués dans la contraception.
En quinze ans, l’usage de la pilule a presque été divisé par deux en France. NUM LPPHOTO.

Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?

Dix ans après la « crise de la pilule », celle-ci est décriée mais encore très utilisée. Derrière ce rejet des hormones, s’exprime surtout une demande d’accès à un véritable choix pour sa contraception.
Claudia Goldin a apporté des thèmes nouveaux à la science, mais avec des méthodes plutôt standard. Wikimedia Commons

Faut-il se réjouir du « Nobel » d’économie attribué à Claudia Goldin ?

La néo-nobélisée a été pionnière en économie pour l’étude des inégalités entre hommes et femmes. Néanmoins, et paradoxalement peut-être, à partir de méthodes qui en sont aussi pour partie à l’origine.
La solidarité féminine dans « Sex education ». Netflix/ Capture d'écran

L’avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
Cellules sanguines (hématies) Gerd Altmann de Pixabay

Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…

Kontributor teratas

Lebih banyak