En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.
La loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires a suscité de nombreux débats dans les médias et l’opinion. Mais comment la recherche l’a-t-elle abordée ?
La notion de haut potentiel est en vogue et prend aujourd’hui une importance sociale sans commune mesure avec la fragilité des instruments et des travaux sur lesquels elle s’appuie.
Yann Forestier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Du retour aux fondamentaux à la « restauration » de la discipline, l’école d’autrefois est régulièrement érigée en modèle dans le débat public. Cela n’a pas toujours été le cas.
Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.
En première ligne pendant la pandémie de Covid, les personnels de direction ont vu les défis de leur métier se renforcer. Le baromètre I-BEST a évalué leur bien-être aujourd’hui.
Sauf pour une minorité d'élèves, l'horizon professionnel est encore trop lointain pour qu'un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu'en attendre alors ?
Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Enrique Ferrari, UNIR - Universidad Internacional de La Rioja
On pense encore souvent que, si l’on peut donner des cours de peinture ou de composition musicale, l'écriture ne s’enseigne pas. Or apprendre à développer un style apporte beaucoup aux élèves.
Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences.
Si des programmes comme les « 30 minutes d’activité quotidienne » à l’école mettent l’accent sur la lutte contre la sédentarité, la mission des cours d’éducation physique et sportive va bien au-delà.
On parle souvent de transition numérique de l’école. Mais les objectifs à atteindre sont-ils clairement définis ? Et qu’en est-il du cadre d’action de chacun ?
Même au niveau du primaire, le choix d’une école privée peut s’intégrer dans des stratégies parentales visant à transmettre aux enfants le plus tôt possible des compétences socialement valorisées.
Faut-il supprimer les notes ou accroître leur poids ? Le débat est récurrent. Mais plutôt que de le nourrir, ne faudrait-il pas surtout s’interroger sur les objectifs qu’on donne à ces notes ?
Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
Nathalie Sayac, Université de Rouen Normandie and Eric Mounier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
Lors de ses annonces autour d’un « choc des savoirs », Gabriel Attal s’était prononcé pour une réforme du diplôme national du brevet, passé en fin de collège. Les changements se confirment.
Passer au tableau est souvent vécu par les élèves comme une épreuve exposant au jugement des autres. Mais ne peut-on pas faire de ce rituel une occasion d’apprendre à apprivoiser ses émotions ?