Articles on Brésil

Displaying 1 - 20 of 48 articles

A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Un partisan de Jaïr Bolsonaro, à Sao Paulo, le soir de la victoire du candidat d'extrême-droite. Miguel Schincariol / AFP

Le Brésil de Bolsonaro : le spectre de la « démocradure »

Propos outranciers et insultants, incitations à la violence, patriotisme débridé et conservatisme assumé, la radicalité devient la norme des campagnes victorieuses, au Brésil comme aux États-Unis.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Des partisans du candidat Bolsonaro, à Copacabana, le 21 octobre 2018. Carl de Souza / AFP

Brésil : apocalypse now !

Ce qui est en train de se passer au Brésil est d’une importance capitale pour les démocraties occidentales, déjà rongées par la montée de droites radicales, souvent dites « populistes ».
Un partisan du candidat de l’extrême droite lors d’une manifestation de soutien à Rio le 21 octobre dernier. Carl de Souza/AFP

Avec Bolsonaro, l’agrobusiness contre l’Amazonie

La victoire annoncée du candidat d’extrême droite risque d’alimenter la fièvre expansionniste des éleveurs de bovins et des planteurs de soja, menaçant toujours plus la forêt amazonienne.
«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815. Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia

Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions

L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
La liane Banisteriopsis caapi entre dans la composition de l’ayahuasca, un breuvage aux effets psychotropes utilisé par certains peuples indigènes d’Amazonie à des fins spirituelles. Apollo/flickr

L’ayahuasca, un psychotrope amazonien, pourrait soigner la dépression sévère

L’ayahuasca est un breuvage psychoactif utilisé pour la médication et les rituels spirituels autochtones. Aujourd’hui, des chercheurs brésiliens révèlent qu’il est aussi efficace contre la dépression.
Jair Bolsonaro, le leader de l'extrême droite au Brésil, avec des élèves de l'école militaire de Brasilia, le 19 avril 2018. Evaristo Sa/AFP

Jair Bolsonaro, l’extrême droite à la conquête du Brésil

Avec la quasi mort politique de Lula, Jair Bolsonaro est passé de challenger à favori. Mais le Brésil est-il prêt à faire de l’extrême droite brésilienne la première force politique du pays ?
L’un des membres de l’équipe de forage brésilienne mandatée pour réaliser les prélèvements dans la tourbière de Colônia. Moises Saman/Magnum

Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

Dans la région de São Paulo, des scientifiques ont réalisé des forages pour étudier les climats du passé. Marie-Pierre Ledru qui coordonne cette mission revient sur cette aventure scientifique.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018. Mauro Pimentel/AFP

À Rio de Janeiro, un assassinat « pour l’exemple »

La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Opération de l'armée dans une favela de la province de Rio (novembre 2017). Mauro Pimentel/AFP

Brésil : catastrophe en vue

Depuis la destitution de Dilma Rousseff, le Brésil poursuit sa dégringolade et semble s’acheminer inéluctablement vers un régime autoritaire.
Paris mobilisé pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Jean-SébastienEvrard / AFP

Les Jeux olympiques à Paris, un pari sportif

Est-il vraiment pertinent d’envisager les Jeux olympiques à Paris la lumière des excès ou impacts négatifs mesurés récemment ? Oui, notamment pour favoriser un élan sportif dans le pays.

Top contributors

More