Articles on stress

Displaying 1 - 20 of 67 articles

L’écoute et la compréhension permettent de briser le silence dans lequel s’enferment les victimes de trouble de stress post-traumatique. Shutterstock

Stress post-traumatique : rompre le silence

Guerres, attentats terroristes, catastrophes naturelles, parcours migratoires… Ces formes extrêmes de violence ont mis en lumière les conséquences psychologiques des événements traumatiques.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement. Imtmphoto / Shutterstock

Management : l’assistance médicale à la procréation reste un tabou pour les salariés

À peine un salarié sur deux utilise les autorisations d’absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité. Shutterstock

Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité

Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?
La recherche montre qu'accepter son stress aide à se protéger des émotions négatives. Shutterstock

Stress des examens : cinq conseils pour en faire un atout

La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d’échapper à cette réalité peut faire plus de mal que de bien. Quelques pistes pour l’affronter et transformer la pression en force.
Manifestation de syndicats à l'occasion de l'ouverture du procès de la direction France Télécom pour « harcèlement moral », le 6 mai dernier. Lionel Bonaventure/AFP

Risques psychosociaux : ces grandes questions en suspens que le procès France Télécom pourrait trancher

Le verdict sera notamment l’occasion de clarifier certaines définitions juridiques et d’ajuster les politiques de prévention les plus répandues aujourd’hui dans les entreprises.
Le mardi 14 mai, l'emLyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Transformez les contraintes, libérez les possibles » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment remettre les organisations en mouvement ? Comment concilier santé au travail et performance ? Découvrez les réponses de trois enseignants-chercheurs de l’emlyon business school…
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
Jaredd Craig/Unsplash

Lire pour guérir

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.
La table de baby-foot, un objet culte devenu le symbole du bonheur des salariés au travail. Yellowj / Shutterstock

Qualité de vie au travail : bienvenue dans l’ère du « greatwashing »

Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Javardh/Unsplash

Pourquoi combattre son stress ?

Lorsqu’on enseigne la créativité, on sait à quel point les moments de détente sont essentiels pour stimuler la recherche d’idées. Or nous vivons dans un monde ultra-rapide. Et si on méditait ?
Comment se relever après une chute ? Grâce à la psychologie collective. Jeffrey F Lin / Unsplash

Un match de foot ne se gagne pas qu’avec les pieds

L’aspect psychologique est essentiel dans le sport de haut niveau. Les athlètes sont soumis à des stress intenses qui peuvent se répercuter à l’équipe. Des stratégies sont à mettre en place.

Top contributors

More