Articles on interculturel

Displaying all articles

Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. AlexeyVeselykh / Shutterstock

Podcast : Renault-Nissan-Fiat, les liaisons dangereuses

C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat. CC BY26.5 MB (download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Actuellement, seulement 6 % des PME françaises exportent. Icons8/Unsplash

PME : mieux se connaître pour se développer à l’international

Les modes de raisonnement des décideurs expliquent leurs réactions face à une opportunité à l’international. Une meilleure connaissance de ces logiques peut permettre de lever certaines barrières.
Une expérience à l'étranger présente un certain nombre de risques qui peuvent compromettre son succès. Zodiacphoto / Shutterstock

Les sept défis de la mobilité internationale

Cet article récapitule les sept principales difficultés que peut rencontrer un cadre engagé dans une mobilité internationale, ainsi que les actions à prévoir pour les surmonter.
Les pressions pour limiter l'empreinte sociale et environnementale des produits sont venues d'Europe, pas du Japon où se situe le siège de l'équipementier. Ketchup-j / Wikimedia

Asics, ou l’entreprise multinationale à l’épreuve de la RSE

Des professeurs d’ESCP Europe ont mis en lumière les bonnes pratiques pour déployer mondialement une stratégie RSE au travers du cas de l’équipementier Asics.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
L'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, au Japon, haut lieu de la consommation Tokyoïte. Yamashita Yohei/Flickr

« Mettre du Coca dans son vin » : pourquoi il faut prendre en compte les attentes des consommateurs étrangers

Élaborer une bonne stratégie marketing dans un autre pays que le sien requiert la capacité à se décentrer, à prendre conscience de sa propre grille de lecture culturelle, ainsi que de celles des autres.
En retard ? Ça dépend où vous vivez. Jacme31/Flickr

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

Les Français, les Allemands ou les Brésiliens n’ont la même perception de la ponctualité. Ces différences en matière de politesse s’expliquent par l’histoire et les contraintes propres à chaque pays.

Top contributors

More