Articles on Jean Tirole

Displaying all articles

Armand Hatchuel, “Les sciences de gestion face a la rationalité et à la responsabilité”, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion.

Gestion, économie, sociologie, droit – il fallait tout repenser : Conversation avec Armand Hatchuel

Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
Doit-on taxer les « loyers implicites » dont bénéficie les propriétaires occupants ? Luc Legay/Flickr

Immobilier : faut-il taxer les loyers fictifs ?

À l’occasion d’une étude de l’OFCE sur la fiscalisation des « loyers implicites » (propriétaires occupants), retour sur les concepts d’investissement immobilier et de fiscalité du patrimoine.
Pourquoi les solutions économiques restent floues – et partielles ? Pole Emploi/Flickr

Lutte contre le chômage : dépasser la myopie des économistes

Les économistes ont leurs remèdes. Mais il faut aller au-delà de l’économie classique si l’on veut vraiment « tout essayer ». Les leçons de P.-N. Giraud et de l’École de Paris du Management.

Où est passé le bien commun ?

Extrait de l’ouvrage du Prix Nobel Jean Tirole « Économie du bien commun ». Où il est question du voile d’ignorance, de l’intérêt général, du bien-être… et du rôle de l’économie.
Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, un des enjeux majeurs de la COP21. COP Paris/flickr

Non, la COP ne fut pas « un sommet pour rien »

Contrairement à ce qu’avance Jean Tirole, l’instauration d’un marché mondial des permis carbone ne suffira pas à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat.
www.shutterstock.com

Accord de Paris : encore un long chemin

Une lutte véritablement efficace contre le changement passe par le développement de bourses du carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Des centaines de manifestants kenyans défilent à Nairobi, le 14 novembre 2015, pour exhorter les dirigeants africains à agir en faveur de la justice climatique. Simon Maina/AFP

« Justice climatique »

Contenir les effets du changement climatique en faisant converger le droit des pays les plus riches et celui des pays en développement, tel est l’enjeu de l’équité climatique.
Dés étudiants de Polytechnique lors du traditionnel défilé du 14 juillet 2015 à Paris. Thomas Samson/ AFP

Polytechnique : école d’État ou fleuron d’une université mondiale ?

La « grande fusion » de dix écoles au sein de Polytechnique, réforme-phare du rapport de Bernard Attali, serait-elle trop franco-française ? L’auteur défend une stratégie plus internationale.

Top contributors

More