Menu Close

Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 431 articles

La production et la réception du discours sur les transfuges de classe mérite d'être questionnée. Crédit image : Yohann Propin

Le récit de transfuge de classe : un « script » médiatique ?

Le récit de transfuge, comme tout récit de soi, peut entretenir l’illusion d’une parole brute et authentique. Mais nul récit ne se produit ou ne se reçoit de manière autonome.
Une boîte à livres mise en place à Nancy, mai 2023. Claude Poissenot

Qui sont les publics des boîtes à livres ?

Nous avons tous eu l’occasion de croiser des « boîtes à livres ». Mais que sait-on de celles et ceux qui fréquentent ces boîtes et des usages qu’ils en font ?
Les lectrices et lecteurs “ordinaires” ont beaucoup à nous apprendre sur les émotions provoquées par la lecture. Unsplash / Gift Habeshaw

Les émotions de lecture : la parole aux lectrices et aux lecteurs

Les émotions que nous ressentons en lisant et qui ressurgissent lorsque nous repensons à nos lectures témoignent d’une relation forte entre la vie réelle et la littérature.
Quand la nouvelle traduction s'affiche en couverture. Author provided

Littérature : pourquoi retraduisons-nous les classiques ?

Dans une bibliothèque ou une librairie bien fournie, vous pourriez trouver jusqu’à sept traductions différentes des « Métamorphoses » ou de « Gatsby le Magnifique ». Selon quels critères choisir ?
Henry Wallis, La mort de Chatterton, 1856. Wikipédia

L’Angleterre, patrie des artistes maudits ?

Avec d’autres écrivains britanniques, Thomas Chatterton figure au panthéon des artistes maudits, continuant d’alimenter un mythe à l’influence durable.
Portrait de l'écrivain, homme politique et diplomate congolais Henri Lopes lors de la 37e Foire du Livre le 10 novembre 2018, à Brive-la-Gaillarde, France. Photo : Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho via Getty Images

Henri Lopès ou la beauté de l'Afrique et du monde

Henri Lopes a parcouru, presque toute sa vie, au propre comme au figuré, le trajet Europe-Afrique, comme une configuration de sa double appartenance.

Top contributors

More