Les expositions « blockbusters » enregistrent des fréquentations record. Mais les acteurs de l’industrie culturelle peinent encore à prendre en compte la variable environnementale.
Les footballeurs africains rêvent d'une carrière en Europe.
Wikimedia Commons
La curiosité joue un rôle central dans notre engouement pour des univers fictifs riches et innovants.
Plutôt que de vouloir chasser les seniors de la vie active, l'OCDE propose de mettre en avant leur capacité à mener une vie productive, « au bénéfice tant de l’individu que de la collectivité ».
Steve Buissine / Pixabay
Quatre types culturels d’accompagnement des fins de carrière ont pu être identifiés dans les pays développés et le modèle français ne semble pas le plus approprié au contexte démographique.
Babylon révèle les dessous cauchemardesques de l'usine à rêves des années 1920.
Allociné
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
L'abolition du discernement, si elle est retenue, est établie selon des critères très précis.
New Line Cinema
En commémorant un défunt à travers une œuvre d’art on se donne une chance prolonger ailleurs un petit bout de monde.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
Un homme visite l'exposition “Picasso et la bande dessinée” à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, le 15 juin 2021.
AFP /Yohan Bonet
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Les joueurs de l'équipe marocaine célèbre leur exploit d'accéder au demi-finale de la Coupe du monde, le 10 décembre 2022. Ils doivent beaucoup de leur victoire à la stratégie déployée par leur coach, Walid Regragui, qui mise tant sur les forces que les limites de ses joueurs.
(AP Photo/Luca Bruno)
Premier pays africain à atteindre les demi-finales en Coupe du monde, le Maroc s’appuie sur les techniques révolutionnaires de son coach, qui mise tout autant sur les forces que les limites des joueurs.
La fiction permet de changer de perspective et de penser l'espace géopolitique selon une vision alternative.
Capture d'écran
Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Que serait « Psycho » sans sa musique?
Bettmann/Contributor via Getty Images
Si en France on finit généralement le repas par un dessert sucré, ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde.
Les supporters de Marseille applaudissent pendant le match de football entre l'Olympique de Marseille et Clermont Foot 63 au Stade Vélodrome de Marseille,e 31 août 2022.
Nicolas Tucat / AFP
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Bart Lamiroy, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Pour concevoir un programme d’intelligence artificielle capable d’inspirer des peintres, il faut en premier lieu s’interroger sur le fonctionnement du processus créatif.
La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge.
Alireza Attari/Unsplash
Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières