Apprendre que l’on partage de faux souvenirs avec des inconnus, voilà qui peut rendre perplexe. Mais nos souvenirs ne reposent pas uniquement sur notre expérience personnelle.
Navigation sur des chaines YouTube de l'Alt-Right française.
J.G/The Conversation
Les influenceurs de la droite alternative française utilisent habilement les codes de YouTube, Instagram ou TikTok pour diffuser leur idéologie auprès des jeunes générations.
Un militant anti-vaccin manifeste devant un hôpital à Montréal, le 13 septembre 2021.
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
Teodora Drob, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bien que les théories conspirationnistes puissent paraître anodines de prime abord, elles ont le potentiel de prendre une ampleur sans précédent et de susciter des réactions violentes.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat.
(AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Certains croient que la terre est plate ou que le coronavirus a été conçu par l'élite mondiale.
Paul M Hurtado
Nos connaissances, y compris scientifiques, demeurent un construit social. Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio.
Jeff Dean/Afp
Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020.
Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP
Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.