Menu Fermer

Articles sur histoire

Affichage de 1 à 20 de 848 articles

Partant au Front, août 1914, d'Albert Herter (1926). Herter, un peintre américain, a offert cette murale au peuple français. Son fils aîné, Everit, est mort pendant la Première Guerre mondiale et son corps est enterré au cimetière américain d'Aisne-Marne. Wikimedia

Heure d’été, heure d’hiver : le couvre-feu oublié de la Grande Guerre

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, retour sur sa première mise en place lors de la Première Guerre mondiale, à l’initiative d’un député influent et méconnu du grand public : André Honnorat.
Le 18 octobre 2020, Place de la République, à Paris, hommage à Samuel Paty. Bertrand Guay/AFP

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République

Faire partager les valeurs de la République consiste à faire comprendre que notre modèle républicain est garant des libertés et du respect de chacun et à développer l’esprit critique des élèves.
« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ». Musée Carnavalet, Paris

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Dans un discours prononcé aux Mureaux (Yvelines) le 2 octobre, Emmanuel Macron s'est dit favorable à un «islam des Lumières». Ludovic Marin/ POOL / AFP

Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières »

Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan salue les membres de la presse à Ankara le 10 août 2020. Adem Altan/AFP

Que veut la Turquie en Méditerranée orientale ?

La politique conduite par Ankara en Méditerranée orientale vise à réviser l'ordre international issu de l'effondrement de l'Empire ottoman il y a 100 ans.
Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Dans les cours d'histoire de collège et lycée, l'approche de l’Europe se limite souvent à l’Europe de l’Ouest. Suzy Hazelwood/Pexels

Débat : L’Europe, un sujet trop secondaire dans les programmes scolaires français ?

L’ouverture sur l’Europe est un leitmotiv des discours politiques. Mais cette priorité ne se traduirait pas dans les enseignements d’histoire, géographie ou langues, révèle un rapport d’octobre 2020.
Porte d’entrée du quartier chinois de Ton Pheung, zone économique spéciale située au nord-ouest du Laos. Christophe Archambault/AFP

Mainmise chinoise croissante sur le Laos

La situation du Laos fait de ce pays de 7 millions d’habitants un carrefour commercial de l’Asie du Sud-Est, ce qui attire évidemment la convoitise du grand voisin chinois.
Le Khejri, Prosopis cineraria, désert semi-aride du Rajasthan, 2016. Myriam Baibout

Khejri, l’arbre qui donne vie au désert

Connaissez vous le khejri? De l'Arabie à l'Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.
Des Psilocybe mexicana photographiés à Guadalajara, Jalisco, Mexique. Alan Rockefeller / Wikimedia Commons / Mushroom Observer - DR

Soignera-t-on un jour grâce au LSD et aux champignons hallucinogènes ?

L’aventure de la recherche sur les effets thérapeutiques des substances psychédéliques tels que le LSD et la psilocybine est tout à la fois scientifique, médicale, politique, spirituelle et humaine.
Manifestation à Rennes en 2016, contre le recours à l'article 49.3 par le gouvernement dans un contexte social tendu sur la loi travail. DAMIEN MEYER / AFP

L’union de la gauche a-t-elle un avenir ?

Si la gravité de la crise à gauche est indéniable, la replacer dans une perspective historique évite de céder à la thèse trop simple de la « mort » du socialisme politique en France.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus