Menu Fermer

Articles sur intelligence artificielle (IA)

Affichage de 1 à 20 de 442 articles

L’intelligence artificielle, déjà omniprésente dans nos vies, va encore étendre son emprise à l’avenir. Dans quelle mesure la population mondiale, et notamment la jeunesse, est-elle consciente des enjeux ? Gorodenkoff/Shutterstock

Une gouvernance mondiale de l’IA est-elle possible et si oui, peut-on y intégrer la jeunesse ?

Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.
En mettant en commun les données de santé de plusieurs centres de soin, l’apprentissage fédéré peut améliorer les outils de diagnostique par IA mais aussi générer des biais contre les populations les moins représentées. metamorworks/Shutterstock

Le cruel dilemme des données de santé à l’ère de l’IA : vie privée ou équité ?

Les IA s’imposent comme des outils de diagnostic, mais comportent souvent des biais en défaveur de certaines populations. Comment développer des IA équitables sans sacrifier la vie privée des patients ?
L'objectif de la collaboration entre les communautés et les scientifiques est de rétablir les forêts de baobabs à Madagascar dans leur état naturel. Avec l'aimable autorisation de Stéphane Corduant, Mada-Movies.

Les anciennes forêts de baobabs de Madagascar sont restaurées par les communautés, avec l'aide de l'intelligence artificielle

À Madagascar, des milliers de semis de baobab sont cultivés par les communautés et les scientifiques pour restaurer les forêts millénaires.
Si l’IA peut avoir des applications vertueuses pour l’environnement, cela vaut-il tout le carbone émis lors de son développement et de son usage ? Kak (France)/L'Opinion-Cartooning for Peace

L’IA peut-elle vraiment être frugale ?

Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
Derrière un algorithme, il y a des humains et des manières d'expliquer leur fonctionnement. DC Studio/Shutterstock

Les algorithmes : des boîtes noires, vraiment ?

Comment est-on passé du sens scientifique du mot algorithme à celui de « boîte noire » aux résultats imprévisibles et mal compris.
Pour l'instant, les prouesses créatives de l'Intelligence artificielle ne peuvent émerger qu'en collaboration avec la personne derrière l'écran. (Shutterstock)

La créativité de l’IA repose sur la personne derrière l’écran… pour l’instant

L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Un bon “prompt” permettrait de “faire produire” à la machine n'importe quel contenu textuel, pictural, audio… Shutterstock

« L’envers des mots » : Prompt

Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif.
Avec l’arrivée massive de l’IA dans notre quotidien, l’Union européenne veut s’imposer sur le terrain de la régulation. Ascannio/Shutterstock

L’AI Act, ou comment encadrer les systèmes d’IA en Europe

Avec l’arrivée massive de l’IA dans notre quotidien, l’Union européenne veut s’imposer sur le terrain de la régulation.
Les échecs, domaine où l'ordinateur a surpassé l'être humain, peuvent-ils nous permettre d'anticiper les conséquences du développement de l'IA ? Jakob Berg/Shutterstock

Ce que l’histoire du jeu d’échecs nous apprend sur les risques de l’IA

Depuis plus de 25 ans, les machines sont plus fortes que les humains aux échecs. Cela constitue une étude de cas intéressante pour envisager les futurs impacts de l’IA sur notre société.
De quelle façon l’IA peut-elle bouleverser le monde de la création musicale ? Paul JF Fleury. Image générée avec DALL·E 2 et Stable Diffusion.

Musique et IA : une partition injouable ?

Assistons-nous à une transformation sans précédent de tous les aspects de la création musicale ?
L’Europe dispose aujourd'hui de la réglementation des activités digitales la plus complète au monde. Flickr/Descrier

L’Europe peut-elle faire émerger des champions du numérique ?

Les Vingt-Sept ont récemment déployé un arsenal juridique visant à mieux contrôler une sphère numérique pour l’instant dominée par des acteurs américains et chinois.
Paul Atréides et Feyd-Rautha Harkonnen sont deux produits du programme génétique millénaire des Bene Gesserit. Niko Tavernise/Warner Bros

« Dune » : apologie ou critique de l’eugénisme ?

Écrit dans les années 1960, le roman « Dune » est à la fois précurseur et produit de son temps. En témoigne la place centrale de l’eugénisme dans son intrigue et son univers.
Grâce à de l'intelligence artificielle, des « avatars signant » peuvent communiquer en langue des signes et produire des ressources numériques pour les personnes sourdes. Avatar conçu par 3DPro et images extraites du logiciel développé par Motion-Up

Apprendre la langue des signes grâce à l'IA générative et aux avatars en 3D

Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus