L’UE ne prête pas une attention suffisante à l’Indonésie, ce géant asiatique qui depuis 25 ans est engagé dans une transition démocratique réussie et mène une politique étrangère équilibrée.
L’Asean, qui regroupe 10 États et quelque 620 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont musulmans et attachés à la cause palestinienne, est apparue désunie après le 7 octobre.
Rendez-vous incontournable des décideurs de la région Asie-Pacifique, le Dialogue de Shangrii-La a été cette année particulièrement tendu, sur fond de crises autour de Taïwan et en Ukraine.
Construction d’îles artificielles, disputes sur les limites des eaux territoriales, incidents entre navires… La « Méditerranée asiatique » est particulièrement agitée depuis quelques années.
Pékin va moderniser une base de la marine cambodgienne, et en obtenir l’accès en contrepartie. Mais ce développement ne change pas fondamentalement la donne en Asie du Sud-Est.
Alors que les économies de la région reprennent leur activité touristique, la prise en compte des projections climatiques apparaît plus que jamais centrale.
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Taïwan, qui n’a en réalité que très peu appartenu à la Chine continentale dans son histoire, représente un contre-modèle démocratique que la République populaire de Chine veut absolument effacer.
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La communauté internationale a chargé l’Asean de régler la crise birmane. Mais les pays membres de l’organisation se montrent très complaisants à l’égard de la junte qui a pris le pouvoir à Rangoon.
Le Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), qui regroupe le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la rivalité américano-chinoise.
La nouvelle loi chinoise encadrant les activités des garde-côtes contribue à l’affirmation du statut de puissance maritime de la Chine voulu par Xi Jinping.
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
L’Indonésie, la Malaisie et Singapour font l’objet d’une attention soutenue de la part de Pékin, qui cherche à étendre son influence sur ces pays par ailleurs soumis à l’influence américaine.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine cherche à accroître son influence dans le Pacifique et spécialement en Océanie. Une politique qui ne va pas sans susciter de résistance, notamment de la part de l’Australie.
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Visiting fellow au sein de la Rajaratnam School of International Studies ( NTU-Singapour), chercheur associé à l'Institut catholique de Paris, Institut catholique de Paris (ICP)
Distinguished Professor of Diplomacy (Brussels School of Governance), Emeritus Professor of International Political Economy at the University of Warwick, University of Warwick