Menu

Articles on baccalauréat

Displaying 1 - 20 of 59 articles

La Suisse promeut un système de formation professionnelle fort. Shutterstock

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Les épreuves terminales du bac 2020 sont annulées en raison de l'épidémie de Covid-19. Frédérick Florin / AFP

Bac 2020 : a-t-on fait le bon choix ?

« Le bac 2020 sera un vrai bac », a assuré le 3 avril le ministre de l’éducation. Mais, compte tenu de la crise du coronavirus, il reposera à 100 % sur le contrôle continu. Avec quelles implications ?
Manifestation au lycée René Cassin (Monfort-sur-Meu), le 20 janvier, contre la réforme du bac et les E3C. Damien Meyer/AFP

Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ?

Alors que les premières épreuves du bac en contrôle continu ont été perturbées et que le ministère de l’Éducation envisage des aménagements de l’examen, retour sur quelques défis de l’examen.
Le risque d'un grand oral est celui d’une valorisation exagérée de la parole, faisant prévaloir l'éclat sur la solidité. Shutterstock

Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ?

Partant de l’idée qu’une épreuve d’évaluation n’est jamais qu’un outil, posons trois questions simples : un grand oral est-il un format opératoire, approprié et sans danger ?
Sur Parcoursup, les « bons élèves », aux profils les plus favorisés, ont tendance à être plus prudents dans leurs vœux. © Conférence des présidents d'université – Université de Lorraine

Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup ?

Comment les jeunes jugent-ils Parcoursup, le système d’admission dans l’enseignement supérieur lancé en 2018 ? L’Observatoire de la vie étudiante s’est penché sur la première génération d’usagers.
Poésie, théâtre, roman et littérature d'idées sont les grandes catégories autour desquelles s'organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock

Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

La prescription d’un corpus de textes peut-elle aller de pair avec l’ambition de transmettre le goût de la lecture aux jeunes ? La réforme des programmes de lettres pose la question.
L'école donne-t-elle à chacun les moyens de réussir selon ses ambitions ? Shutterstock

Débat : L’école est-elle encore un ascenseur social ?

Le contrat entre l’école et la société mériterait une mise au point en profondeur, car il ne repose plus sur une évidence comme cela a été assez largement le cas avant les années 1960.
Beaucoup de bacheliers s'engagent dans le processus d'orientation sans avoir déterminé leur destination exacte. Shutterstock

Parcoursup, un GPS de l’orientation post-bac pas si facile à manier

Les lycéens qui veulent s'inscrire dans l'enseignement supérieur ont jusqu'au 20 mars 2020 pour déposer leurs candidatures sur le site Parcoursup. Regards sur ce GPS de l'orientation.
Le 5 juillet 2019, au lycée Fresnel (Paris), les candidats au bac attendent leurs résultats. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Débat : Bac 2019, l’irruption surprise du contrôle continu

La grève par rétention de notes menée par des enseignants mécontents de la « réforme Blanquer » repose la question de l’intérêt du contrôle continu dans le cadre d’un examen tel que le baccalauréat.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Film de Fabien Truong et Mathieu Vadepied. Heliox films

Podcast : « Les Défricheurs », ou la vie après le bac

« Les Défricheurs », ou la vie après le bac. CC BY6.43 MB (download)
Comment filmer l’orientation, ce processus de décisions personnelles où se croisent espoirs et barrières sociales ? Zoom sur « Les Défricheurs », documentaire du sociologue Fabien Truong.
Au lycée Jacques Decour à Paris, des candidats au bac se concentrent sur les sujets de philosophie (session 2014). Fred Dufour/AFP

Débat : Le bac de philosophie, ce rite républicain

Chaque année, les épreuves du baccalauréat réactivent ce désir de philosophie, cette conscience, tapie quelque part, que le monde tel qu’il va a besoin de nouvelles formes de questionnement.
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ? Janko Ferlic/Pexels

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

La culture générale, entendue comme un moyen et non comme une fin en soi, reste un outil formidable pour naviguer dans notre monde complexe.

Top contributors

More