Menu Close

Articles on égalité des sexes

Displaying 1 - 20 of 237 articles

Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes. Aizar Raldes / AFP

Covid-19 : en Bolivie, la crise sanitaire aggrave les inégalités hommes-femmes

Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019. Aizar Raldes/AFP

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration

Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Il y a de plus en plus de femmes sur les conseils d'administration des grandes entreprises, mais c'est d'être le cas pour les PME. Comment accélérer le changement culturel? Shutterstock

Les entreprises doivent viser des objectifs plus ambitieux pour l’avancement des femmes

Les grandes entreprises ont plus de facilité que les plus petites à atteindre la parité hommes-femmes sur leur conseil d’administration. Et celles qui se dotent de cibles précises font mieux.
Avec son documentaire, Marie Portolano a mis en lumière le sexisme dans l'univers du journalisme sportif. FRANCK FIFE / AFP

Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport ?

Accéder au monde du journalisme de sport est compliqué. Encore plus lorsque l’on est une femme. Confrontées aux discriminations et au sexisme, elles doivent lutter pour s’y faire une place.
L’actuelle secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, reste l’une des rares femmes parmi les économistes les plus influentes au monde. Jessica McGowan / Getty Images North America / Getty Images via AFP

La science économique, mauvaise élève de l’égalité hommes-femmes aux États-Unis

Seuls 15 % des professeurs titulaires américains sont aujourd’hui des femmes. Une proportion qui n’a que très peu évolué depuis 20 ans.
73e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies : Forum des leaders mondiaux du monde des affaires et de la philanthropie sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. New York, septembre 2018. UN Women/Amanda Voisard

La philanthropie des femmes, un phénomène invisibilisé

La philanthropie des femmes, qui a toujours été très importante, est longtemps restée invisible. De multiples raisons peuvent expliquer ce paradoxe.
Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015. Fadel Senna/AFP

Statut des femmes au Maroc : la complexité d’une évolution en marche

Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.

Top contributors

More