Menú Close

Artículos sobre élections présidentielles 2024

Mostrando 1 - 20 de 49 artículos

Donald Trump le 3 août 2023 à Arlington, en Virginie. Sa visite au cimetière militaire qui se trouve dans cette ville et où reposent 400 000 soldats américains suscitera la controverse, toute activité politique y étant normalement interdite. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Donald Trump, une candidature en perte de vitesse ?

Choix de colistier discutable, difficulté à séduire l’ensemble du camp républicain, atermoiements sur la question de l’avortement… La fin de campagne de Donald Trump apparaît pénible.
J. D. Vance pendant un meeting le 6 août 2024 à Philadelphie. Drew Hallowell/AFP

J. D. Vance et le nouveau visage de la droite américaine

Le colistier de Donald Trump est la figure de proue des nationaux-conservateurs, une mouvance dont la vision du monde diffère nettement de celle traditionnellement promue par le Parti républicain.
Tim Walz aime afficher une image décontractée évoquant ses origines rurales et son attachement au Minnesota, dont il est le gouverneur. Tom Williams/CQ Roll Call/Getty Images

Tim Walz permettra-t-il à Kamala Harris d’attirer l’électorat rural ?

Tim Walz, issu d’un État rural, est notamment censé permettre à Kamala Harris de séduire l’électorat des campagnes, qui penche plutôt vers Donald Trump.
Kamala Harris prononce un discours au premier jour de la convention démocrate, au United Center de Chicago, le 19 août. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des milliers de délégués, assisteront à ce rassemblement qui s’achèvera le 22 août. Chip Somodevilla /Getty Images via AFP

Convention démocrate à Chicago : Harris, Walz, Clinton, Obama et Biden dans un méga-événement chargé d’histoire

Chicago, qui accueille la convention démocrate, a été le théâtre du plus grand fiasco du parti en 1968. Mais c’est aussi une ville associée aux victoires de Barack Obama en 2008 et 2012.
Être président, c'est aussi une question d'incarnation qui passe par le corps. Donald Trump blessé lors de la convention républicaine de Milwaukee. Win McNamee Getty Images via AFP

L’oreille miraculeuse et la puissance charismatique de Donald Trump

La puissance charismatique de Trump n’est pas réductible à un phénomène de « peopolisation » ou de ferveur militante momentanée. Elle s’appuie sur une mythologie christique qu’il exploite habilement.
La vice-présidente Kamala Harris salue à son arrivée à la base aérienne d'Andrews dans le Maryland, le 27 juillet 2024. (AP Photo/Stephanie Scarbrough, Pool)

Kamala Harris utilise TikTok de manière audacieuse. Cela sera-t-il payant ?

L’équipe de campagne de Kamala Harris fait une utilisation audacieuse de la plate-forme TikTok, comprenant bien son fonctionnement. Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes ?
La présomption d’immunité dont Donald Trump bénéficie dans les affaires d’incitation au coup d’État et de dissimulation de documents confidentiels illustre la politisation sans précédent de la justice américaine. Ahmed Rahma/Cartooning for Peace

Donald Trump, une candidature aidée par la justice américaine

Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
J. D. Vance lors d’un rassemblement en 2022 sous le mot d’ordre « Protect America Now » (Protéger l’Amérique maintenant). Consolidated News Photos/Shutterstock

Ce que l’accession de J. D. Vance à la vice-présidence des États-Unis signifierait pour le monde

Si Donald Trump était élu en novembre prochain, J. D. Vance deviendrait vice-président, et ses opinions en matière de politique étrangère pourraient peser sur les affaires internationales.
Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, lève le poing alors qu'on l'aide à quitter la scène après qu'il a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement politique en Pennsylvanie. (AP Photo/Gene J. Puskar)

La tentative d’assassinat de Trump a des précédents historiques – et des implications futures en matière de sécurité

La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump n’est pas sans précédent historique et aura des répercussions sur la sécurité pendant la campagne électorale.
De nombreux autocollants comme celui-ci, ridiculisant Joe Biden, 81 ans, pour ses moments de confusion ont été collés sur des panneaux de signalisation à Washington (photo prise le 20 mai dernier). Phil Pasquini/Shutterstock

Et si Joe Biden jetait l’éponge ?

Joe Biden a totalement manqué son débat contre Donald Trump. Si bien que des rumeurs annoncent qu’il pourrait retirer sa candidature à sa propre succession.
L’ex-président Donald Trump à sa sortie du tribunal, jeudi le 30 mai 2024, après le verdict de culpabilité pour 34 chefs d’accusation. (Justin Lane/Pool Photo via AP)

Trump coupable  : voici pourquoi les électeurs ferment souvent les yeux sur les manquements éthiques des politiciens

Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans ?
Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition du Tchad et candidat à l'élection présidentielle, vote à N'Djamena lors du scrutin présidentiel du 6 mai 2024. Photo: ISSOUF SANOGO/AFP viaGetty Images

Tchad : Mahamat Idriss Déby passe de l'ombre de son père à la légitimité électorale

Cette victoire représente une consolidation de son pouvoir et une affirmation d'une présidence détachée de l'ombre de son père et de la controverse entourant son accession au pouvoir.

Principales colaboradores

Más