Menu Close

Artikel-artikel mengenai égalité des sexes

Menampilkan 1 - 20 dari 247 artikel

Statuette dite Baubo, terre cuite, Iᵉʳ-IIᵉ siècles apr. J.-C. MKG, Hambourg. Femme nue écartant les jambes et montrant sa vulve de la main droite. MKG Sammlung

La vulve de Baubo : humour féminin et obscénité positive

Le rire a longtemps été une prérogative des hommes. Pourtant, dans l’Antiquité, certains mythes mentionnent des déesses qui usaient de l’obscénité pour amuser la galerie.
Le dictionnaire n'impose pas l'usage de mots mais accompagne les évolutions d'une langue vivante. Pixabay

« Iel » : itinéraire d’une polémique

Paradoxalement, les contempteurs du pronom « iel », en le mettant au centre de l’attention, contribuent à le rendre inévitablement populaire.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Derrière une apparence d’égale répartition de la charge domestique au sein d’un couple, les mesures laissent dans l’ombre une manière asymétrique de gérer les situations difficiles.

Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas

Les indicateurs ne permettent pas, par exemple, de mesurer la charge mentale, ou encore la flexibilité face à l’imprévu dont font généralement preuve les femmes au sein du foyer.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”. Youtube

Débat : « Lady Sapiens », un nouveau stéréotype des femmes préhistoriques?

Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Claudie Haigneré lors de la mission Cassiopée. CNES/ANDRE-DESHAYS Claudie, 1996

À la conquête de l’espace : comment devenir astronaute

Claudie Haigneré, seule femme française astronaute, nous explique comment elle a été sélectionnée pour s’envoler vers les étoiles : entre tests physiques, psychologiques et apprentissage du russe.
Trop souvent, la recherche médicale privilégie les individus masculins pour ses études. Pour des raisons historiques… et de simplicité au niveau biologique. Studio Romantic / Shutterstock

Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes dans ses protocoles

Homme-femme, mode d’emploi… différent ? La recherche médicale se focalise encore trop souvent sur le premier, pour des raisons de simplicité. Mais au détriment des deux sexes. Décryptage.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes. Aizar Raldes / AFP

Covid-19 : en Bolivie, la crise sanitaire aggrave les inégalités hommes-femmes

Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019. Aizar Raldes/AFP

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration

Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.

Kontributor teratas

Lebih banyak