Menu Close

Artikel-artikel mengenai féminisme

Menampilkan 1 - 20 dari 151 artikel

Statuette dite Baubo, terre cuite, Iᵉʳ-IIᵉ siècles apr. J.-C. MKG, Hambourg. Femme nue écartant les jambes et montrant sa vulve de la main droite. MKG Sammlung

La vulve de Baubo : humour féminin et obscénité positive

Le rire a longtemps été une prérogative des hommes. Pourtant, dans l’Antiquité, certains mythes mentionnent des déesses qui usaient de l’obscénité pour amuser la galerie.
Gillian Anderson (53 ans) dans le rôle de Jean Milburn (48 ans). Sex Education

Séries : les héroïnes ont-elles le droit de vieillir ?

Dans bon nombre de séries, les femmes endossent des rôles qui interrogent les stéréotypes liés au vieillissement, sur fond de critique du patriarcat.
Des personnes participent à un rassemblement lors de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, sur la colline du Parlement. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Anniversaire du 6 décembre : les médias doivent faire partie intégrante de la lutte contre les féminicides

Dans leur couverture des féminicides, les médias jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la sensibilisation et l’éducation en général, mais aussi pour aider les efforts de prévention.
Le 8 mars 2019 à Paris, lors d’une manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes. Stringer/AFP

Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?

En reliant nature et femme par le point commun de la domination, l’écoféminisme ouvre une nouvelle lecture des rapports de pouvoir.
Manifestation suite à l’annonce officielle du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul. Istanbul, le 1er juillet 2021. Yasin Akgul/AFP

Violences faites aux femmes : l’inquiétante évolution de la Turquie

La Turquie s’est récemment retirée de la Convention d’Istanbul, un texte qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un fléau pourtant très réel dans ce pays.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.
Les candidates de la deuxième aventure (Audrey, Ines, Clodelle, Jenny et Alexandra) au party tout inclus de l'émission OD dans l'Ouest. Bell média

« OD dans l’Ouest » : remue-ménage des modèles pour les gars et les filles

Alors qu’elle a débuté sous le signe de la violence, l’édition actuelle d’« Occupation Double » met en lumière une certaine dichotomie prévalant au sein des modèles de féminité et de masculinité.
La mairesse de Montréal, Valerie Plante, réagit au lendemain de sa réélection, le 8 novembre. Les femmes sont désormais à la tête de 5 des 10 plus grandes villes du Québec. Il faut que cet élan trace la voie à une meilleure représentation féminine aux postes de direction dans le milieu des entreprises. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Un leadership féminin émerge. Va-t-il réussir à s’imposer ?

Un nouveau leadership féminin émerge, tant en politique que dans le milieu des affaires. Mais il n’est pas toujours valorisé par les organisations et sa pérennité est menacée.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”. Youtube

Débat : « Lady Sapiens », un nouveau stéréotype des femmes préhistoriques?

Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Les engagements revendiqués comme radicaux s’inscrivent dans une « posture de rupture et acceptent au moins en théorie le recours à des formes non conventionnelles d’action politique éventuellement illégales, voire violentes ». Thomas Samson/AFP

Les mobilisations contemporaines contre les injustices réhabilitent la radicalité politique

Après une enquête auprès de 130 militants, activistes et entrepreneurs, Réjane Sénac livre une analyse des formes d’engagement contemporaines.
Drapeau à cinq bandes représentant la communauté trans. shutterstock/Ink Drop

« Les mots de la science » : T comme transgenre

Intéressons-nous à ce que la recherche produit comme connaissances sur les transgenres, avec quelles approches et lignes de débat, au moment où le genre est au cœur d’évolutions sociales majeures.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile. The New York Times Company (2004).

Georgia O’Keeffe, une artiste libre, hors-cadre et visionnaire

Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Au-delà du propos, certaines techniques narratives utilisées dans La parfaite victime donnent des clés pour comprendre la controverse soulevée par ce film. (Shutterstock)

« La parfaite victime » : comprendre la controverse

Le documentaire La parfaite victime a été à la fois objet d’éloges et de critiques. Une analyse des techniques déployées permet de mieux comprendre la démarche narrative des réalisatrices.

Kontributor teratas

Lebih banyak