Menu Close

Artikel-artikel mengenai cinéma

Menampilkan 1 - 20 dari 319 artikel

Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique. Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI

Ce que les élections législatives de juin 2022 nous apprennent de notre vision du Parlement

Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.
Malgré l’existence d’un contrat, le footballeur Kylian Mbappé a refusé fin mars d’être associé à l’image des partenaires et sponsors de l’équipe de France. Denis Charlet/AFP

Will Smith, Kylian Mbappé… le droit à l’image mis à l’épreuve par les évolutions de la société

La question de la régulation des différentes perceptions possibles par le spectateur devient cruciale à l’heure de la multiplication des images dans les médias et sur les réseaux sociaux.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Scène de l'escalier d'Odessa dans “Le Cuirassé Potemkine”. Wikimedia Commons

Odessa, carrefour culturel et ville de cinéma

Raconter l’histoire cinématographique d’Odessa, aujourd’hui au centre de l’attention mondiale, c’est aussi raconter l’histoire de l’Europe contemporaine.
Une saga qui brouille habilement les pistes entre fiction et réalité, pour les besoins du marketing. Warner bros/Allociné

Marketing : Batman ou le jeu du chat et de la chauve-souris

Depuis ses débuts en 1939, le récit de Batman a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Comment se joue la promotion autour de ses adaptations cinématographiques ?
Jean-Marc Vallée assiste à une conférence de presse lors de la promotion du film ‘Demolition’ au Festival international du film de Toronto, en septembre 2015. Son oeuvre, inachevée, était une ode à la complexité humaine. La Presse canadienne/Chris Young

Jean-Marc Vallée, cinéaste de la complexité humaine

Si les films de Vallée émeuvent autant, c’est que le cinéma et la télévision sont pour lui un acte de communication. Il disait espérer que ses récits contribuent à « redonner un peu ».
Gillian Anderson (53 ans) dans le rôle de Jean Milburn (48 ans). Sex Education

Séries : les héroïnes ont-elles le droit de vieillir ?

Dans bon nombre de séries, les femmes endossent des rôles qui interrogent les stéréotypes liés au vieillissement, sur fond de critique du patriarcat.
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.

Kontributor teratas

Lebih banyak