Dans les salles de cinéma, un quart du public manque à l’appel en cette période post-Covid. Les multiplexes se doivent de réagir en diversifiant leurs propositions.
Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique.
Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI
Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.
Ajuawak Kapashesit dans le film Indian Horse.
Allociné
A travers la figure du sportif, le film « Indian Horse » de Stephen Campanelli dénonce le racisme et les abus sexuels dont ont été victimes de nombreux amérindiens.
Dans le cinéma de Cronenberg, le corps est central parce qu’il y est une puissance de transformation.
Malgré l’existence d’un contrat, le footballeur Kylian Mbappé a refusé fin mars d’être associé à l’image des partenaires et sponsors de l’équipe de France.
Denis Charlet/AFP
La question de la régulation des différentes perceptions possibles par le spectateur devient cruciale à l’heure de la multiplication des images dans les médias et sur les réseaux sociaux.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche.
(Shutterstock)
Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Scène de l'escalier d'Odessa dans “Le Cuirassé Potemkine”.
Wikimedia Commons
Raconter l’histoire cinématographique d’Odessa, aujourd’hui au centre de l’attention mondiale, c’est aussi raconter l’histoire de l’Europe contemporaine.
Apprendre en se divertissant, est-ce possible ?
Shutterstock
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les sous-titres facilitent-ils forcément la compréhension d’un film en VO ? Ou créent-ils une surcharge cognitive ? Tout dépend des circonstances et du type de sous-titres.
La passion physique d'une femme de plus de 70 ans, dans Les jeunes amants.
Ex Nihilo Kare
Depuis ses débuts en 1939, le récit de Batman a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Comment se joue la promotion autour de ses adaptations cinématographiques ?
Deux femmes « mineurs » chez iamgold.
Capture d'écran / Youtube
Chercheuse en sciences du climat et coprésidente du groupe de travail I du GIEC, Valérie Masson-Delmotte partage ses impressions à la suite de son visionnage du film-événement d’Adam McKay.
Jean-Marc Vallée assiste à une conférence de presse lors de la promotion du film ‘Demolition’ au Festival international du film de Toronto, en septembre 2015. Son oeuvre, inachevée, était une ode à la complexité humaine.
La Presse canadienne/Chris Young
Si les films de Vallée émeuvent autant, c’est que le cinéma et la télévision sont pour lui un acte de communication. Il disait espérer que ses récits contribuent à « redonner un peu ».
Gillian Anderson (53 ans) dans le rôle de Jean Milburn (48 ans).
Sex Education
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France dan Meriem Hizam, Université de Nantes
La persistance de l’intelligence humaine dans l’intelligence artificielle est ici décryptée via le fameux paradoxe de l’ambiguïté du silence du robot R2-D2 dans la saga « Star Wars ».
Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre (Cleopatra de Mankiewicz, 1963).
MuroMaestro
La légende « Lizpatra » est née d’une conjonction favorable d’événements et de talents.
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei).
L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné
Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.