Les États cherchent aujourd'hui à contenir les velléités hégémoniques des grandes entreprises par la régulation ou la législation, qu’elle soit antitrust, fiscale, financière ou sociale.
Damien Meyer / AFP
Découvrez en avant-première des extraits du livre « Les Entreprises hyperpuissantes : Géants et Titans, la fin du modèle global ? » de François Lévêque (Éditions Odile Jacob).
À la fin de l’année 2020, l’Union européenne a présenté son plan pour imposer ses règles aux géants américains du numérique.
Justin Tallis / AFP
Une étude prospective fondée sur le « jeu des acteurs » montre que les discussions actuelles au niveau européen devaient impulser une période de mutation dans l’économie numérique, mais aussi au-delà.
Faut-il s'inquiéter de l'omniprésence du réseau de Mark Zuckerberg ?
Mladen Antonov/AFP
Si, à l’origine, l’ambition affichée par Facebook était relativement modeste – aider les utilisateurs à mieux connaître leur entourage –, ses ambitions sont désormais nettement plus élevées…
Les plates-formes réalisent en moyenne leur première acquisition 3,6 ans après leur création, contre 5,5 ans pour les entreprises non plates-formes.
Shutterstock
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
Le contenu provenant de chaque site va-t-il continuer à arriver à la même vitesse à votre ordinateur ?
Jonathan / Unsplash
La neutralité du Net est le principe selon lequel les flux de données qui circulent dans les réseaux ne doivent faire l’objet d’aucune différentiation de la part des intermédiaires qu’ils traversent.
En peu de temps, les GAFA ont absorbé des dizaines d’entreprises.
Anucha Naisuntorn / Shutterstock
La stratégie des géants de l’économie digitale repose sur la création de liens déséquilibrés avec l’ensemble des autres acteurs de l’écosystème, ce qui freine in fine l’innovation.
Le 8 janvier Twitter a suspendu le compte du président américain Donald Trump dans le contexte des attaques récentes sur le Capitole.
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La difficulté des législateurs à encadrer les GAFAM repose sur deux dilemmes : leur taille et le risque de nuire à l’efficacité de leurs services.
La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a annoncé l’ouverture d’une deuxième enquête sur les pratiques d’Amazon lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 10 novembre 2020.
Olivier Hoslet / AFP
La Commission européenne reproche notamment au géant américain d’utiliser les données commerciales des vendeurs tiers pour mieux leur faire concurrence avec sa propre activité de vente au détail.
Une loi appliquée uniquement aux GAFA ne recueillerait que quelques centaines de millions par an, au mieux. Il faut inclure d'autres joueurs.
Jean-Hugues Roy
Les GAFA, seuls, ne règleront pas les problèmes financiers des médias. D’autres entreprises bénéficient des contenus journalistiques et doivent partager la richesse que ces contenus leur procurent.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Les services numériques gratuits se substituent de plus en plus souvent à des biens traditionnels payés par les utilisateurs.
PxHere
L’approche par la mesure du bien-être, qui visait à dépasser le seul calcul du coût de production, reste encore incomplète pour évaluer le poids des services en ligne gratuits dans le PIB.
De nombreuses questions se posent sur la route vers la 5G.
Le 13 août 2020, Apple et Google ont retiré le jeu vidéo Fortnite de leurs stores, empêchant ainsi des millions de joueurs de le télécharger.
Chris Delmas / AFP
Loïc Plé, IÉSEG School of Management dan Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Le retrait du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs des plates-formes d’applications illustre les dérives inhérentes à un réseau d’acteurs interdépendants dont les relations sont déséquilibrées.
Le déploiement du réseau 5G doit débuter d’ici la fin de l’année en France.
F. Muhammad / Pixabay
Outre-Atlantique, les experts en technologie s’inquiètent du devenir des nombreuses données personnelles que pourront bientôt recueillir les objets connectés.
Disney Plus, le nouveau service de streaming vidéo de Disney a atteint plus de 50 millions d’abonnés début avril.
Ivan Marc / Shutterstock
Profitant de la forte croissance du streaming et de leur pouvoir d’influence, les mastodontes du divertissement digital ressortent gagnants de la crise et affirment leur position dominante.
Les prestations proposées par les médias sociaux et autres entreprises technologiques constituent malgré tout un frein au processus de deuil.
Ure / Shutterstock
Les nouvelles technologies permettent de gérer l’identité digitale post mortem des défunts en allant parfois jusqu’à les rendre virtuellement immortels.
L'actrice Marie Zaccagnino et le musicien Sean Sheridan s'enregistrent en train de danser pour une vidéo TikTok devant le pont de Brooklyn le 26 mai 2020 à New York.
Angela Weiss/AFP
Dans quelle mesure l’application chinoise TikTok, extraordinairement populaire chez les jeunes, spécialement aux États-Unis, offre-t-elle à Pékin un moyen d’influencer l’opinion américaine ?
Les relations sont extrêmement tendues entre Twitter et le possesseur de l'un de ses comptes les plus suivis au monde.
Olivier Douliery/AFP
Derrière l’actuel bras de fer que se livrent Donald Trump et Twitter, on assiste à un combat qui oppose le président américain à l’ensemble des entreprises de l’Internet de la Silicon Valley.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles.
Laurie Dieffembacq/Belga/AFP
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)