Séismes, conflits armés… les soignants qui interviennent en contexte de crise peuvent, comme les victimes, souffrir de traumatismes. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour les accompagner.
Toussaint Louverture.
Bibliothèque publique de New York via Wikimedia
Le mot « nègre », dans la lutte contre le racisme, résonne différemment selon les contextes et les références historiques.
Des policiers haïtiens armés passent devant une barricade en feu pendant une manifestation de partisans du défunt président Jovenel Moise un an après l'assassinat de celui-ci, à Port-au-Prince, le 7 juillet 2022.
Richard Pierrin/AFP
L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Zombies de dessins animés.
Memo Angeles/Shutterstock
Le terme de « zombie » vient de la culture haïtienne et plus particulièrement de la religion vaudou.
Sur le terrain, les chercheurs déploient rapidement des équipements de mesure pour mieux identifier les zones affectées. Ici, une antenne GPS.
Steeve Symithe et Sadrac St Fleur
Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes.
(AP Photo/Fernando Llano)
Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Des pneus brûlent après avoir été incendiés par des manifestants mécontents de la violence croissante, tandis que la police patrouille et tente d'éteindre les flammes et de libérer la route pour les véhicules dans le quartier de Lalue à Port-au-Prince, en Haïti, le 14 juillet 2021.
(AP Photo/Matias Delacroix)
Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Des jeunes hommes protestent contre l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse près du commissariat de Pétion Ville à Port-au-Prince, le 8 juillet.
(AP Photo/Joseph Odelyn)
Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP) dan Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP)
L’assassinat du président Jovenel Moïse exacerbe des problèmes existants en Haïti sur les plans politique, institutionnel, économique et sécuritaire.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit.
Valérie Baeriswyl/AFP
Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
Une jeune haïtienne tout sourire, dans on école communale de Cité Soleil, un des quartiers les plus pauvres des Amériques. Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique et ses dernières tentatives pour remédier à la situation risque d'empirer les choses.
Shutterstock
Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
Pour certains jeunes haïtiens, il est hors de question de laisser le racisme définir leur vie, même s'ils admettent qu'il existe.
shutterstock
Par leur attitude, certains jeunes haïtiens ont développé une grande résistance face au racisme, tout en favorisant leur réussite scolaire. Voici leurs secrets.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020.
Alexis Huguet/AFP
Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
De nombreux enfants haïtiens sont nés de Casque Bleus, qui n'ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête donne la parole à leurs mères, pour la première fois.
Shutterstock
De nombreuses filles et femmes haïtiennes ont donné naissance à des enfants de Casque bleu, qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête leur donne la parole pour la première fois.
Une femme marche dans le centre-ville dévasté de Port-au-Prince, quelques semaines après le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé de cette tragédie.
AP Photo/Rodrigo Abd, File
Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP); Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP), dan Joseph Jr Clormeus, École nationale d'administration publique (ENAP)
10 ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé du séisme de 2010, en raison de la faiblesse des institutions publiques et de l'inefficacité de l'aide internationale.
Des manifestants dans les rues de Port-au-Prince, le 22 octobre. Ils dénoncent la corruption qui gangrène le mandat du président Jovenel Moïse, dont ils réclament la démission.
AP Photo/Rebecca Blackwell
Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP); Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP), dan Joseph Jr Clormeus, École nationale d'administration publique (ENAP)
La fonction publique haïtienne n’est soumise à aucune règle d’imputabilité, ce qui favorise le patronage et, éventuellement, la corruption.
L'homosexualité est un sujet tabou à Haïti, une partie de la population y voit une menace morale et démographique. Un obstacle à une lutte efficace contre le VIH.
Zach Vessels/Unsplash
À Haïti les personnes infectées par le VIH, et particulièrement les minorités sexuelles, sont victimes d’un ostracisme considérable qui empêche l’accès aux soins.
Des protestataires fuient les forces policières qui leur tirent dessus, lors d'une manif à Port-au-Prince demandant la démission du président Jovenel Moise. Parmi les mécontentements,
les pannes de courant qui se répètent de plus en plus en Haïti et symbolisent la perte de pouvoir du peuple.
AP Photo/Dieu Nalio Chery
L’électricité est une question politique tendue en Haïti. Seulement le quart de la population y a accès, et ceux qui l’ont en profitent rarement toute la journée, tous les jours.
Les jeunes en colère dans les rues de Port-au-Prince.
Hector Retamal / AFP
Claire Zanuso, Agence française de développement (AFD) dan Maud Hazan, Agence française de développement (AFD)
Neuf ans après le séisme, la compréhension des aspirations, des attentes et des enjeux auxquels est confrontée la jeunesse haïtienne n’a jamais été aussi cruciale.
Photo prise à Mfilou, en mars 2013, de la façade du CHU de Brazzaville, entièrement financé par la Chine et inauguré par Xi Jinping.
AFP/ Guy-Gervais Kitina
Fanny Chabrol, Institut de recherche pour le développement (IRD); Lucien Albert, Université de Montréal, dan Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met à disposition des indicateurs qui permettent de mieux saisir les différentes situations entre les pays.
Prazis Images/ Shutterstock
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Ingénieure de recherche au Centre Virchow-Villermé (USPC), Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication (UTC-COSTECH/Université Laval), Université Paris Cité