Menu Close

Artikel-artikel mengenai racisme

Menampilkan 1 - 20 dari 248 artikel

L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent. (Ludovic Marin, Pool via AP, File)

À la veille des présidentielles, Marine Le Pen pourrait causer la surprise. Et si elle emportait le 2ᵉ tour ?

Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition. Bettina Strenske | Alamy Stock Photo

L’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, concepteur des « villes paisibles »

Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
Photo de Cécile Harari, Dyptique pour l'ouvrage Votes Populaires, édition du Croquant. https://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/795-votes-populaires-les-bases-sociales-de-la-polarisation-electorale-dans-la-presidentielle-de-2017.html

Bonnes feuilles : « Votes populaires ! »

L’attitude électorale des fractions populaires est loin de se résumer à un soutien à l’extrême droite et demeure déterminante lors des présidentielles. Bonnes feuilles.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Un homme se recueille devant une photographie de Desmond Tutu à la cathédrale Saint Georges. Le Cap, 26 décembre 2021. Rodger Bosch/AFP

Desmond Tutu, le père de la « nation arc-en-ciel » d’Afrique du Sud

Mort le 26 décembre 2021, l’archevêque Desmond Tutu n’a pas cessé de lutter pour les droits humains après la fin de l’apartheid en 1994, continuant à se battre pour les opprimés toute sa vie.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace. Jean-François Niort

Du « Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l’obligation vaccinale aux Antilles françaises

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Le déjeuner à l'Hôtel Theresa, pour le “Baker Day” du 20 mai 1951. Yale University library. Collection Carl von Vechten.

Joséphine Baker et les États-Unis, un amour contrarié

Les archives diplomatiques de Nantes conservent un dossier issu du consulat général de France à New York, qui éclaire la dernière partie de la vie de l’artiste.
Frédérik De Klerk et Nelson Mandela accompagnés de Bill Clinton durant la remise de la médaille de la liberté de la ville de Philadelphie, le 4 juillet 1993. Tom Mihalek/AFP

Frédérik De Klerk, héros de la fin de l’apartheid malgré lui ?

Prix Nobel de la Paix 1993 avec Nelson Mandela pour sa participation à la dissolution de l’apartheid, Frédérik De Klerk n’a jamais cessé d’entretenir le flou sur sa position vis-à-vis de ce régime.
Marine Le Pen (RN) quitte l'isoloir après avoir voté lors des élections régionales à Henin-Beaumont, au nord de la France, le 20 juin 2021. DENIS CHARLET / AFP

Des terrils « bleu Marine » : quelle place pour le Rassemblement national dans le bassin minier ?

Le discours populiste, xénophobe et anti-mondialisation du RN aurait convaincu des électeurs gauche à se rallier aux thèses frontistes. Le bassin minier de Lens montre une réalité plus nuancée.
En France, contrairement au Royaume-Uni, les personnes victimes de discriminations raciales ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques ethniques pour étayer leur argumentaire. Angela Roma/Pexels

Le tabou des statistiques ethniques en France : un frein à la dénonciation collective des discriminations raciales ?

La mesure des discriminations raciales demeure un sujet tabou en France. Outre-Manche pourtant, ce type de pratiques encadrées par les politiques publiques libère la parole et permet d’agir.
Eric Zemmour, homme pressé ? Le polémiste ici lors d'un panel sur la « famille » à Budapest le 24 septembre. Attila Kisbenedek/AFP

Éric Zemmour : une histoire française

Retour sur le concept d’universalisme, un terme invoqué par de nombreux candidats ou polémistes, souvent vidé de son sens pour servir une idéologie opposée.

Kontributor teratas

Lebih banyak