Artikel-artikel mengenai La France insoumise (LFI)
Menampilkan 1 - 20 dari 69 artikel
La député LFI Danièle Obono lors d'une manifestation contre la réfome des retraites en avril 2023. La député a été récemment prise à partie pour des déclarations sur le conflit israélo-palestinien. Or les propos tenus en dehors de l'hémicyle sont moins protégés que lors des débats parlementaires.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Eric Ciotti, député LR, a demandé la levée de l’immunité parlementaire de la députée Obono pour des propos tenus sur le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est-elle recevable ?
Le futur demeure incertain, avec des défis toujours présents pour ces deux formations, notamment en matière de leadership.
Laurentlesax
Ni Renaissance ni La France insoumise ne disposent à ce jour de procédures démocratiques traditionnelles pour désigner leurs leaders et faire face aux crises qui les divisent.
La premier secrétaire du PS Olivier Faure à côté du coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard le 12 octobre avant une réunion à l'Elysée suite aux événements survenus en Israël. Les divisions au sein de la gauche française sont plus vives que jamais.
Ludovic Marin/AFP
Les divergences qui taraudent la gauche européenne à propos du conflit israélo-palestinien soulignent sa difficulté à trouver un électorat stable face à la montée de nouvelles droites populaires.
Manifestation à Lyon, place Bellecour, en soutien aux Israéliens tués lors des attaques commises par le Hamas depuis le samedi 7 octobre 2023.
Jeff Pachou/AFP
Annis Ghemires, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’étude des entourages des primo-députés permet de contribuer aux réflexions sur le noviciat en politique.
Brétigny-sur-Orge: l'ancien Premier ministre et maire du Havre Édouard Philippe et le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lors d'un débat à la Fête de l'Humanité, le 17 septembre 2023.
Julien de Rosa /AFP
Les prises de position de Fabien Roussel, tout autant que ses choix stratégiques suscitent critiques et interrogations sur la place du PCF au sein de la gauche française.
Cette forme de discours apparaît dans le débat comme une contestation du pouvoir en place. Les populistes ont fait de ce mode d’action une stratégie.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo arrive à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2022, après la suspension de séance la veille suite aux propos à teneur raciste d'un député RN.
Alain Jocard/ AFP
Si les élus revendiquent un droit à la vivacité des débats, leur liberté de parole n’est pas absolue au sein des assemblées.
Manifestation le 24 mai 2022 contre les personnels politiques accusés de harcèlement ou de violences sexuelles. Les députées Danielle Simonnet (LFI) et Sandrine Rousseau (EELV), participent au cortège parmi d'autres.
Thomas Coex/AFP
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France.
Jeanne Menjoulet /Flickr
Les résultats de la présidentielle dans le bassin minier s’insèrent dans des dynamiques profondes, de longs termes : percée du RN perte de vitesse du PS et augmentation de l’abstention.
Une nouvelle ère s'ouvre-t-elle pour les gauches en France ?
Thomas Coex/AFP
Avec l’union des gauches sous la banderole de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) assiste-t-on à une nouvelle étape dans la restructuration du paysage politique français ?
Le candidat de La France Insoumise et ses partisans lors de son meeting à Montpellier, le 13 février 2022.
AFP
Quels facteurs socio-politiques expliquent la prédominance du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier?
Marine Le Pen (RN) pose avec des ouvriers et quelques membres de son parti lors d'un déplacement à Gennevilliers, le 13 avril 2022. La candidate mise sur la dimension sociale de sa campagne pour rempoter l'élection présidentielle.
Emmanuel Dunand / AFP
Le contexte aurait pu profiter aux candidats de gauche mais ils ont été concurrencés par Marine Le Pen qui a imposé le discours social dans sa campagne. Une donnée importante pour le second tour.
La dynamique dite de vote utile motivé par l'éclatement du paysage politique et l'indécision, a favorisé certains candidats, ici à La Réunion le 10 avril 2022.
Richard Bouhet / AFP
Le vote utile a ponctionné les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations : une dynamique spectaculaire qui s’est accélérée lors du premier tour de l’élection de 2022.
Jean-Luc Mélenchon leader de la France Insoumise lors d'un rassemblement à Toumouse en amont du premier scrutin à l'élection présidentielle de 2022.
Lionel Bonaventure / AFP
Comprendre l’état actuel de La France Insoumise implique une évaluation de ses atouts dans la recomposition du paysage politique national, comme des limites rencontrées depuis sa fondation.
Portrait de Karl Marx sur un mur à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, en région Rhône-Alpes.
Thierry Ehrmann/Flickr