Qu’est-ce qui sonne « bien » à nos oreilles, et pourquoi ?
Image en microscopie électronique à balayage du coronavirus SARS-CoV-2 (en jaune - fausses couleurs) émergeant de la surface de cellules cultivées en laboratoire (en bleu/rose - fausses couleurs).
Laboratoires Rocky Mountain, Hamilton, Montana / NIAID
Le zéro représente le rien, l’absence, mais est pourtant d’une importance capitale en mathématiques. Comment a-t-il été créé ?
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Les risques cyber changent rapidement de nature.
Joshua Gandara, Unsplash
Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude.
CasarsaGuru/E+ via Getty Images
Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
Les abeilles produisent des alvéoles d'une forme “parfaite”.
CRStocker / Shutterstock
Julien Rouyer, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons !
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Un mélanome, tumeur maligne du système pigmentaire de la peau, grossi 40 fois.
J Wisell
Vincent Verbavatz, Université Paris-Saclay dan Marc Barthelemy, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Si je me mets à compter, est-ce qu'un jour j'atteindrai une limite ?
Freepik
Différents facteurs sociaux interviennent dans le décrochage scolaire. Mais il faut étudier aussi le rapport des élèves avec les différentes disciplines, des maths au sport, et leur enseignement.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892.
Strand Magazine / Wikipédia
Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Les données et les modèles sont indispensables, mais ils ne font qu’ouvrir des questions plus politiques.
David Parkins / Nature
Cinq principes pour éviter les mésusages des modèles mathématiques, afin qu’ils éclairent avec justesse les décisions politiques.
Cachés dans les données sismiques, des signaux précurseurs de séismes lents peuvent être identifiés par des algorithmes bien entraînés.
Sergey Pesterev/Flickr
Les mathématiques montrent que des conditions qui semblent naturelles pour créer un « bon » système de vote sont contradictoires.
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel.
soumit / Flickr
La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
Comment mélanger les cartes pour s'assurer que même les joueurs les plus attentifs ne sachent pas ce qui vient?
ZackHughesPhotography / Flickr
Professeur émérite au département et laboratoire de mathématiques (UMR CNRS 8100), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur à l'université Clermont-Auvergne, enseignant à l'institut d'informatique ISIMA et chercheur au laboratoire LIMOS, Université Clermont Auvergne (UCA)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)