Menu Close

Université de Bretagne occidentale

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Local dévolu aux sous-traitants de la filière française d’un armateur hollandais sur le port industriel de Brest. Accolé au bâtiment, un préfabriqué peint aux couleurs de la Roumanie, dont sont originaires plusieurs entreprises qui détachent régulièrement leurs salariés sur le site. P-E Weill

Européennes : le travail détaché absent des débats mais présent dans le quotidien des Français

Le travail détaché s’est progressivement imposé et diversifié : il continue de faire débat à différentes échelles de la vie politique européenne, nationale et locale.
Il est difficile pour les parents de contrôler ce que leurs ados regardent sur leurs téléphones mobiles. Shutterstock

Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?

À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement.
L'entraîneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié, fait la grimace lors d'une conférence de presse, le 8 novembre 2023 à Paris, après l'élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde. Franck Fife/AFP

Comment les entraineurs sportifs de haut niveau gèrent leurs émotions

Les entraîneurs professionnels sont parfois obligés d’afficher des émotions qu’ils ne ressentent pas réellement ou de faire un effort sur eux-mêmes pour changer les émotions qu’ils ressentent.
Paysage côtier des îles Kerguelen. Geoffrey Bertrand

Les Terres australes et antarctiques françaises, des territoires méconnus face à des défis majeurs

Ces territoires font pourtant face à des défis géopolitiques, environnementaux et statutaires importants, abordés lors du sommet One Planet – Polar Summit.
La rade de Brest, avec l’estuaire de l’Elorn (premier plan), la ville de Brest et ses installations portuaires (deuxième plan), et le goulet de la rade ouvert sur la mer d’Iroise (arrière plan). Georges Chapalain, Cerema

Une zone côtière et des estuaires très prisés mais sous pression

Là où eaux douces et salées se rencontrent, l’environnement est complexe. Des études de terrains permettent de mieux comprendre comment ces zones sont affectées par les humains.
La pieuvre Dumbo en 2019 lors d’une exploration des fonds marins au sud-est des États-Unis. Dumbo Octopus / Wikimedia commons

Entre appétits extractifs et biodiversité, l’avenir des fonds marins au cœur de tensions

L’Autorité internationale des fonds marins, qui s’est réunie à Kingston en juillet, est tiraillée entre des missions et des visions contradictoires.
Photo de l'église de Gouesnou, incendiée par les Allemands dans la nuit du 12 au 13 août 1944. Photo prise entre 1944 et 1947. Auteur inconnu. Musée du patrimoine

Finistère, 7 août 1944 : enquête sur le massacre invisible de Gouesnou

7 a oût 1944 : 43 civils sont massacrés par les soldats allemands à Gouesnou (Finistère). Près de 80 ans plus tard, une recherche inédite lève le voile sur cette tuerie de la Seconde Guerre mondiale.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Le confinement a eu des effets hétéroclites sur les comportements alimentaires et les pratiques d’achat. Shutterstock

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Le confinement a transformé notre consommation, notamment alimentaire, de façon plus ou moins vertueuse. Tout l’enjeu est désormais de pérenniser les bonnes habitudes et de rejeter les mauvaises.

Authors

More Authors