Menu Close

Articles on conquête spatiale

Displaying all articles

Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
Décollage d’Ariane 5 avec le télescope James-Webb à bord. ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG - JM Guillon

Adieu Ariane 5 ! Retour sur ses plus belles missions

Ariane 5 part à la retraite à la fin de la semaine, après 24 ans de lancements. Pour fêter ça, retour sur huit de ses missions iconiques.
Représentation artistique du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien, à l’extérieur de la station spatiale lunaire Gateway. (Agence spatiale canadienne, NASA)

Les innovations spatiales canadiennes sont essentielles aux missions Artemis

Les technologies et les innovations spatiales canadiennes occupent une place importante dans les missions Artemis, et cette participation reflète notre rôle toujours plus marqué dans cette nouvelle ère d’exploration lunaire.
Exploiter les ressources de la Lune et de l’espace, tel est le but de nombreuses opérations étatiques et privées. Vadim Sadovski/Shutterstock

Course à l'espace : « Vers l’Infini et au-delà » ?

L’espace est-il « neutre » ? Les opérations spatiales sont-elles uniquement dictées par la convoitise des États et des acteurs privés… et jusqu’où cette course peut-elle aller ?
Le sol et les conditions de vie sur Mars imposeront des adaptations drastiques pour toute cultures (visuel du film Seul sur Mars). 2015 Twentieth Century Fox- Seul sur Mars

À la conquête de Mars : les solutions pour cultiver son sol stérile…

Mars fait rêver… mais la question de l’alimentation des futurs « Martiens » donne des cauchemars aux ingénieurs ! Quelques pistes sont en cours d’étude, dont les résultats pourraient aider la Terre.

Top contributors

More