Après la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs français ont mis en place de nombreuses coopérations internationales pour développer le programme spatial.
Claudie Haigneré lors de la mission Cassiopée.
CNES/ANDRE-DESHAYS Claudie, 1996
Claudie Haigneré, seule femme française astronaute, nous explique comment elle a été sélectionnée pour s’envoler vers les étoiles : entre tests physiques, psychologiques et apprentissage du russe.
Claudie Haigneré en entrainement dans le simulateur Soyouz.
CNES/BARDOU Christian, 1996
Quand notre corps est en situation d’impesanteur, comme un astronaute dans la station internationale, notre cerveau est totalement chamboulé, et il lui faut du temps pour s’adapter.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus.
STEPHEN ZENNER / AFP
Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
Voler, un rêve vieux comme le monde.
Jairph, Unsplash
Si la gravité disparaissait, la mousse de votre bière ne s’effondrerait pas et les bougies de votre gâteau d’anniversaire ne brûleraient pas. Quels autres phénomènes nous cache donc la pesanteur ?
Des changements drastiques d’environnement par rapport à la Terre pour Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy, Shane Kimbrough à bord d’ISS en 2017.
NASA Johnson, Flickr
Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
L'astronaute Story Musgrave salue les caméras le 9 décembre 1993 après avoir effectué la cinquième et dernière sortie dans l'espace pour réparer le télescope spatial Hubble.
NASA/AFP
L’astronaute Story Musgrave a essayé d’expliquer comment son corps habitait l’espace, l’apesanteur, le noir, l’infini, la lumière. Mais est-ce seulement possible ?
Les critères de sélection des « parastronautes » restent les mêmes que pour des personnes valides : « des individus qui sont psychologiquement, cognitivement, techniquement et professionnellement qualifiés ».
ESA
Sylviane Chabli, Grenoble École de Management (GEM) and Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM)
L’ESA a lancé un programme pour recruter astronautes en situation de déficience physique. Un signal fort qui peut contribuer plus globalement à changer la perception des entreprises sur ce sujet.
Eugene Cernan sur la Lune, le 13 décembre 1972, dans le cadre de la mission Apollo 17, dernier vol habité vers le satellite naturel de la Terre.
Nasa
En préparation d'éventuelles futures missions vers Mars, les scientifiques cherchent comment mesurer rapidement et efficacement les performances du cerveau et la fatigue mentale.