Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.
Bercy a révisé à la baisse des prévisions de croissance à 1% pour 2024.
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Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, le 18 février, un plan d’économies de 10 milliards d’euros. Or, les marges de manœuvre budgétaires apparaissent particulièrement limitées.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, présente Fady Dagher comme nouveau chef du Service de police de Montréal, le 24 novembre 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Le Service de police de la Ville de Montréal s’apprête à dépasser son budget encore une fois cette année. Aucune autre grande ville du Canada ne permet de tels dépassements budgétaires.
La Cour des comptes, les comptables publics ou les préfets ont pour tâche de vérifier la conformité d'une dépense publique, mais pas son efficacité.
Stéphane de Sakutin/AFP
Le sujet de la transparence des comptes publics est rarement abordé dans le contexte français, que cela soit au plan national ou local.
Depuis la crise de 2008, la communauté internationale se mobilise, notamment au travers des sommets du G20, pour tenter de contenir les déséquilibres.
Ludovic Marin / AFP
Les dépenses publiques pour faire face à la crise pourraient infléchir la trajectoire de correction des écarts entre les pays excédentaires et les pays déficitaires.
Le niveau de la dette publique en France a augmenté de près de 20 points au cours de l’année 2020 pour s’établir à environ 120 % du PIB.
Les évolutions du droit exigent de publier davantage d’informations sur l’exécution des contrats de commande publique, dont le coût dérape régulièrement.
En France, la dette publique est passée de 98 % du PIB en 2019 à 118 % début 2021.
L’abondance de l’épargne au niveau mondial engendre une baisse des taux qui fait de la dette un outil privilégié pour aujourd’hui combler les déficits de demande.
La loi de finances initiale pour 2021 entérine la disparition effective de la taxe d’habitation pour les résidences principales à l’horizon 2023.
Philippe Huguen / AFP
Il ne faut toucher aux vieux impôts que d’une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs.
Tom Walsh / Wikimedia commons
Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.
Des villageois récupèrent des rations alimentaires sur le site d'un largage aérien effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le comté d'Ayod, au Sud-Soudan, le 6 février 2020.
Tony Karumba/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
Malgré les taux attractifs négociés par le ministère de l’Économie, un certain nombre d’entreprises défaillantes pourraient avoir des difficultés à rembourser les prêts garantis par l’État.
Bertrand Guay / AFP
Les aides à la trésorerie pour maintenir en vie des entreprises défaillantes peuvent, à long terme, entraver l’activité des plus performantes.
Malgré les mesures destinées à réduire les dépenses publiques, l’Italie consacre plus de 16% de son PIB aux versements des pensions de retraites.
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Meissa Babou, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Les difficultés économiques du Sénégal relèvent de plusieurs facteurs qui ont plongé la trésorerie de l’État dans d’énormes difficultés que seules des réformes structurelles peuvent redresser.
Le CIR coûte à l’État environ 6 milliards d’euros par an.
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Les devises mises en place en parallèle de l’euro peuvent devenir un outil de relance économique dans une zone restreinte.
La question de la gestion européenne d’une crise économique survenant dans un État membre de la zone euro est renvoyée aux calendes grecques.
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Le projet européen s’oriente vers la mise en place d’un budget commun privilégiant la convergence des États membres plutôt que la stabilisation des économies en cas de choc. Explications.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens.
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Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.