Carolyn Bertozzi, professeure à Stanford, discute de ses recherches lors d'une entrevue, peu après avoir appris qu'elle avait reçu le prix Nobel de chimie, le 5 octobre dernier.
(AP Photo/Noah Berger)
Les prix Nobel sont décernés à certaines des personnes les plus innovantes au monde. Les chercheurs qui étudient la créativité recensent ici leurs points communs ; ils expliquent ce que les gens ordinaires peuvent apprendre d’eux et comment ils peuvent les imiter.
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Il faut souvent plusieurs années de formation musicale pour être capable de jouer des notes tout en les lisant mais l'apprentissage implicite pourrait accélérer le processus.
Shutterstock
Il y a beaucoup de choses que nous apprenons intentionnellement et d’autres que nous assimilons sans nous en apercevoir, l’esprit humain étant très habile à capter les corrélations d’événements.
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture.
Shutterstock
Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016).
Evaristo SA / AFP
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Barbara Demeneix, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Les souvenirs d’enfance s’effacent, et les photographies viennent parfois les remplacer.
Anita Jankovic / Unsplash
Raconter aux enfants l’histoire du Père Noël revient-il à sous-estimer leurs compétences ? Et si cela leur permettait au contraire d’exercer leur esprit critique ?
Les ascidies sont des organismes marins. Leur système nerveux est étonnamment proche du nôtre.
Nick Hobgood / Wikipédia
Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école.
Shutterstock
Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
Nous avons tous une carte mentale de notre propre corps. Un schéma corporel qui s’élabore et se réactualise constamment de l’enfance à l’âge adulte à travers un couplage entre perception et action.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues.
Shutterstock
Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
La recherche contemporaine remet en question l'idée selon laquelle une exposition précoce à une seule langue est préférable. À Montréal, la moitié de la population parle anglais et français.
Shutterstock
Si nous sommes fondamentalement des êtres sociaux, les enfants ont besoin de temps pour apprendre à partager et prendre conscience des besoins d’autrui.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget.
Shutterstock
Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
A l'heure actuelle, seule une infime partie des enfants de 3 ans à 5 ans (moins de 3 %) ne fréquentent pas l'école.
Shutterstock
En abaissant l’âge d’instruction obligatoire, les dernières mesures sur l’école reposent la question des spécificités de l’école maternelle et de son aptitude à s’adapter à la diversité des enfants.
Il existe des liens entre l'amitié et la réussite, scolaire ou sociale.
Shutterstock
Se faire des amis n’est pas toujours si évident pour les enfants. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants qui veulent les aider à poser les bases d’une vie sociale épanouie.
La capacité qu’a notre cerveau de détecter nos erreurs permet la prise en compte du comportement inadapté afin, soit de ne plus le reproduire, soit de le corriger tant qu’il est encore temps.