Menu Close

Articles on ozone

Displaying all articles

Sur l'autoroute du Littoral à Marseille, un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone. GERARD JULIEN/AFP

Les paradoxes de l’ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre

Dans la stratosphère, l’ozone conditionne la vie sur terre en absorbant les rayons UV. Mais, en dessous, dans la troposphère, il pollue et réchauffe la température.
Pratiquer un sport peut exposer à des pollutions dangereuses pour la santé. RossHelen/Shutterstock

Comment la pollution atmosphérique impacte la pratique sportive

Intuitivement, on se doute que sport et pollution ne font pas bon ménage. Quels sont les effets des principaux polluants atmosphériques ? Et quand (et où) faut-il fait le plus attention ?
Concentrations d’ozone cartographiées par modélisation. L’ozone se forme dans des conditions climatiques stables, avec de fortes températures et un ensoleillement important, d’où l’apparition de pics de pollution en période estivale qui préoccupe dans le contexte du changement climatique. INERIS

Vers une accentuation des épisodes de pollution à l'ozone

Nous n'émettons pas d'ozone directement, mais des précurseurs, qui se transforment sous l'effet de hautes températures et ensoleillement.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
La température se réchauffe plus rapidement dans l’Arctique que partout ailleurs dans le monde. Les conduites d’eau potable et d’égout d’Iqaluit, au Nunavut, se fissurent en hiver à cause des déplacements de terrain. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

On sait maintenant pourquoi l’Arctique se réchauffe à une vitesse record

De nouvelles recherches montrent que les CFC et d'autres substances appauvrissant la couche d'ozone ont renforcé les effets du changement climatique dans l'Arctique.
Évolution prévue du trou dans la couche d’ozone. Nasa

La protection de la couche d’ozone, une source d’inspiration pour la défense du climat

Le succès du sauvetage de la couche d’ozone dans les années 1990 constitue un exemple à suivre pour la lutte contre le changement climatique.
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone. Avel Chuklanov/Unsplash

La pollution à l’ozone menace aussi nos assiettes

Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre 2022 depuis 15 ans au-dessus de l'Antarctique par le sondeur infrarouge IASI. L'amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques. Anne Boynard/LATMOS

Retour sur le sauvetage de la couche d’ozone

En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.

Top contributors

More