Menu Close

Articles on communication

Displaying 1 - 20 of 348 articles

Pour l’outillage, la location se pratique dans les magasins de bricolage, malgré le coût assez élevé, car le client particulier en a peu l’usage. Shutterstock

Économie durable : la location, cela peut aussi profiter aux entreprises

Selon la théorie microéconomique, mettre à disposition un bien sur une durée déterminée permet aux loueurs de se prémunir contre des baisses de prix.
Des enseignants forment une ligne de piquetage devant leur école à Deux-Montagnes, au Québec, le 21 novembre 2023, alors que 420 000 enseignants québécois sont en grève. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Les médias sociaux, une arme à double tranchant pour l’image des syndicats

Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent. Johannes Plenio/Unsplash

Sommeil : il est possible de dialoguer avec les rêveurs

Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…
Les grandes entreprises ont dans l'ensemble bien intégré les différentes attentes des clients et des investisseurs pour optimiser l'impact de leurs communications. Gary Waters

Le style des communiqués de presse, une question de culture nationale

Dans leurs communications en anglais, les multinationales américaines et allemandes mettent davantage l’accent sur l’analyse et la complexité du texte que leurs homologues britanniques et françaises.
Serena Williams, l’une des sportives américaines les plus présentes sur les réseaux sociaux. Boss Tweed/Flickr

Sport féminin : les médias sociaux ont-ils réussi là où les médias traditionnels ont échoué ?

Depuis quelques années, les athlètes de haut niveau s’emparent des plates-formes comme Instagram ou TikTok pour changer la perception du public sur l’image traditionnellement véhiculée.
Des voitures brûlées lors de l'invasion du Hamas dans le kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023. Les images diffusées par le groupe terroriste font partie d'une nouvelle forme de propagande visant à démoraliser le camp ennemi. (AP Photo/Francisco Seco)

Tout comme Daesh, le Hamas diffuse les images de ses atrocités afin de maximiser leur impact psychologique

En diffusant les images brutales de son opération du 7 octobre, le Hamas se rapproche du modus operandi de communication de l’État islamique. Il a bien compris leur pouvoir comme arme de guerre.
Une étude récente montre que le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises a bondi l’année passée. Shutterstock

Absentéisme record : comment les entreprises peuvent-elles répondre ?

Pour répondre aux aspirations de sens au travail, les organisations doivent développer l’écoute et la remontée d’informations de leurs équipes. Des méthodes simples existent.
Le vox pop est une pratique complexe et digne d'intérêt : l'assemblage de quelques interventions individuelles suffit pour faire allusion au public dans les médias. (Shutterstock)

Le vox pop, une pratique plus complexe qu'on le croit

Les vox pop sont omniprésents dans les médias. Ils sont cependant méconnus et souvent malaimés du public et médias.
Les hommes limitent-ils la fréquence de leurs publications en raison des préjugés sexistes? A-Digit/DigitalVision Vectors via Getty Images

Stéréotypes de genre : les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont-ils vraiment « moins virils » ?

Une nouvelle étude montre que les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont jugés négativement, révélant des stéréotypes de genre encore solidement ancrés dans notre société.
Le vignoble d’Yquem fut véritablement transformé avec Joséphine à sa tête, qui lègue notamment le château à ses héritiers. Henry Salomé / Wikimedia Commons

Joséphine d’Yquem : femme entrepreneure du XIXᵉ siècle à l’origine d’un vin de légende

Un ouvrage récent retrace le parcours de Joséphine d’Yquem qui, placée par les aléas de la vie seule à la tête d’un petit vignoble familial, sut innover pour en faire le symbole même du luxe.
Les agences d’influence demandent aujourd’hui en immense majorité une « phase de temps et de réflexion avant de créer un biodigital ». Shutterstock

Si un influenceur virtuel commet une infraction, qui est responsable ?

La récente loi visant à lutter contre la publicité trompeuse sur les réseaux sociaux ne répond pas aux défis que posent les comptes virtuels entièrement pilotés par des IA.
Nous adaptons notre prononciation en fonction de l'environnement, mais pas en fonction du nombre de voyelles dans la langue d'élocution. Pixabay

Non, « mal » articuler n'est pas une question de paresse 

La liberté avec laquelle nous pouvons prononcer les sons de notre langue n’est pas conditionnée par le nombre de sons concurrents avec lesquels il faut éviter la confusion.
Le portrait d’Edmond de Belamy, une œuvre d’art créée par une IA, a été vendu aux enchères par la maison de vente Christie’s en 2018 pour la somme de 432 500 dollars. Picryl

L’intelligence artificielle est-elle vraiment créative ?

Si les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinies, elles requièrent une autre forme de créativité, pour l’instant spécifiquement humaine : la curation.
L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a forgé une partie de sa popularité sur des épisodes humoristiques, comme son Mic Drop en 2016. Maison blanche

Pour devenir un leader, faut-il être drôle ?

Si vous peinez à faire usage de l’humour, appliquez-vous à rester de bonne humeur et à vous entourer de collaborateurs capables de traits d’esprit autres que l’ironie.

Top contributors

More