Menu Close

Articles on créativité

Displaying 1 - 20 of 122 articles

La personnalité qui incarne le propos joue un rôle décisif dans le succès d’audience du contenu.

Pourquoi et comment certaines vidéos deviennent virales

Une recherche montre que les contenus présentant des messages désagréables et mis en ligne sur de multiples plates-formes sont davantage susceptibles de faire le buzz.
Allons-nous vers une co-création avec l’intelligence artificielle ? Swill Klitch

L’avenir de la créativité musicale sera-t-il artificiel ?

L’IA pourrait-elle jouer un rôle dans la créativité des musiciens, en leur fournissant par exemple des instruments de musique issus d’une « lutherie numérique » ?
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
En facilitant les rencontres aléatoires et les échanges à bâtons rompus, les cafés nourrissent la créativité. Laurent Perren/Unsplash

Ne pas pouvoir traîner dans les cafés et les bars nuit à la créativité

En passant à côté de rencontres imprévues et d’observations qui piquent notre curiosité et font naître des déclics, des idées, petites ou grandes, ne verront jamais le jour.
La créativité suédoise est liée à une culture qui repose sur l’individualisme, la féminité, une faible distance hiérarchique et un faible contrôle de l’incertitude. Jonathan Nackstrand / AFP

Comment la créativité d’une population se façonne

Individualisme ou collectivisme, masculinité ou féminité, distance hiérarchique… Plusieurs dimensions culturelles interviennent dans le potentiel créatif d’un pays donné.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Trier nécessite d’accepter de se séparer des objets. Une décision qui peut s’avérer douloureuse pour certains. Flickr

Comment expliquer le succès du home organising ?

L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale. UX Indonesia / Unsplash

Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise

De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Quoi de plus exceptionnel que de traverser un œuvre artistique en présence de son auteur ? Shutterstock

Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ?

Alors que le président de la République a invité les acteurs de la culture à venir dans les écoles, retour sur un dispositif plus ancien, celui des « résidences d’artistes en milieu scolaire ».
Situé dans la Loire, l'entreprise de textile Les Tissages de Charlieu a reconfiguré son appareil de production à 90% face à la crise sanitaire. Vincent Poilet

Soutenir l’effort de guerre sanitaire peut-il s’improviser ?

L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.
Le respirateur artificiel mis au point par la société italienne Isinnova a partir des masques de plongée de marque Decathlon est né d’un télescopage entre les univers de la plongée et de la santé. Capture d'écran Twitter

Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19

Des initiatives originales, comme le respirateur à imprimer en 3D ou encore celui fabriqué à partir d’un masque de plongée, émergent pour lutter contre les conséquences de l’épidémie.

Top contributors

More