Menu Close

Articles on Royaume-Uni

Displaying 1 - 20 of 256 articles

La première ministre Liz Truss compte sur une politique de baisse d'impôt controversée pour relancer l'économie britannique. Daniel Leal/AFP

Le Brexit, premier déclencheur de l’agonie économique britannique

La sortie de l’Union européenne aura fragilisé l’économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et la flambée des coûts de l’énergie.
Bienvenue en Écosse: panneau touristique aux couleurs du drapeau écossais (royaume d'Alba). Pxhere

L’Écosse, un désir d’indépendance depuis 10 siècles

Le désir d’indépendance de l’Écosse s’inscrit dans une relation longue et tumultueuse avec l’Angleterre qui s’est traduite par une alternance de rejets et d’adhésions.
De gauche à droite : Suella Braverman, ministre de l’Intérieur ; James Cleverly, ministre des Affaires étrangères ; Liz Truss, première ministre ; Kwasi Kwarteng, ministre de l’Économie et des Finances. Isabel Infantes, Daniel Leal/AFP (montage)

La « diversité » toute relative du gouvernement de Liz Truss

Plusieurs ministres de premier plan nommés par Liz Truss dénotent avec le profil des électeurs traditionnels du parti conservateur. Cela aura-t-il un impact sur la politique du nouveau gouvernement ?
A la mort de la reine Elizabeth II, Charles lui a succédé immédiatement. Charles III devient le roi d'Angleterre et du Commonwealth. Kirsty Wigglesworth/AAP

Quel roi sera Charles III ?

Avec le décès de la reine Elizabeth II, l'Angleterre, mais aussi l'ensemble des pays du Commonwealth ont un nouveau roi. La BBC a confirmé que Charles prendra le nom royal de «King Charles III». Charles…
La reine Elizabeth II et le prince Philip arrivent à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le 17 juillet 1976. La Presse Canadienne/Wally Hayes)

Le Canada a beaucoup changé sous le règne d'Elizabeth II : moins anglo-saxon, plus diversifié

Les Canadiens appréciaient la reine Elizabeth en tant qu’individu, plutôt qu’en tant que chef héréditaire d’une institution royale. Mais sa mort entraînera un débat sur la pertinence de la monarchie.
Le 6 septembre 2022, la reine Elizabeth II rencontre la nouvelle première ministre britannique Liz Truss au château de Balmoral à Ballater, en Écosse. Jane Barlow/AFP

Liz Truss au 10 Downing Street : un nouveau cap à droite

Liz Truss doit son accession au sommet de l’exécutif britannique à un positionnement très à droite en matière économique, et à l’inflexibilité qu’elle affiche sur les questions internationales.
Le port de Glasgow, sur la rivière Clyde, fut un lieu emblématique de la révolution industrielle. Museo Thyssen-Bornemisza Madrid Spain.

Ce que les féministes doivent aux ouvrières de Glasgow

Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont cassé les codes victoriens de la féminité.
Le premier ministre britannique vient de repousser une attaque venue de son propre camp. Est-il totalement insubmersible ? Daniel Leal/AFP

Presque jusqu’au bout, Boris Johnson envers et contre tous

Boris Johnson n'a finalement pas survécu à la dernière crise. Mais il a longtemps résisté face à la défiance de son propre parti. Comment expliquer la résilience d’un premier ministre si souvent contesté ?
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne. Hannah McKay/AFP

400 ans avant Elizabeth II, les leçons d’économie encore très actuelles d’Elizabeth I

Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Le taux d’inactivité des seniors a particulièrement augmenté dans le commerce, le transport ou encore l’industrie.

Emploi des seniors : au Royaume-Uni, les plus de 50 ans démissionnent en masse

Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
Andrej Babis, Viktor Orban, Eduard Heger et Mateusz Morawiecki, respectivement chefs de gouvernement tchèque, slovaque, hongrois et polonais, se serrent la main après une conférence de presse commune dans le cadre de leur organisation de coopération, le Groupe de Visegrad. Budapest, le 23 novembre 2021. Attila Kisbenedek/AFP

Europe de l’Est : la désillusion, 30 ans après la chute du communisme

Derniers venus au sein de l’Union européenne, les ex-États satellites de l’URSS ont une relation tumultueuse avec l’Europe, sur fond de désaccord profond quant aux valeurs de l’Union.
Boris Johnson, le premier ministre britannique, et Scott Morrison, son homologue australien, se saluent à l’occasion de la COP26. Glasgow, le 1er novembre 2021. Christopher Furlong/AFP

Pourquoi AUKUS bénéficie avant tout au Royaume-Uni

Les analyses s’intéressant à l’alliance AUKUS se sont concentrées sur l’Australie et les États-Unis, négligeant le Royaume-Uni, qui pourrait en fait en être le principal bénéficiaire.
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova. Virginia Woolf Monk's House photograph album

John Maynard Keynes, un personnage romanesque ?

Cette figure incontournable de l’économie politique n’était pas l’austère personnage que l’on se figure au premier abord.

Top contributors

More