Menu Close

Articles on adhésion

Displaying all articles

À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022. Ludovic Marin/AFP

Quelle « Communauté politique européenne » pour l’avenir ?

Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Le 16 juin 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçoit à Kiev le premier ministre italien Mario Draghi, le chancelier allemand Olaf Scholz et les présidents français Emmanuel Macron et roumain Klaus Iohannis. Ludovic Marin/AFP

L’Ukraine peut-elle adhérer rapidement à l’UE ?

Volodymyr Zelensky a demandé l’intégration de son pays à l’UE. Si la demande a été saluée et soutenue par certains États membres, l’Ukraine devra se plier à une procédure d’adhésion complexe.
Dans le centre de Belgrade, le 30 mars 2020. Sur le panneau d'affichage, un message payé par un tabloïd pro-gouvernemental : le visage du président chinois Xi Jinping et la formule « Merci frère Xi ». Andrej Isakovic/AFP

La crise sanitaire va-t-elle mettre fin au projet d’adhésion serbe à l’UE ?

Candidate à l’UE depuis des années, la Serbie estime ne pas avoir suffisamment été aidée par Bruxelles lors de la crise sanitaire actuelle et se tourne vers la Chine.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
JG/TCF

Engagez-vous pour The Conversation !

Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.

Top contributors

More