Articles on vulgarisation

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité. Shutterstock

Débat : Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public

Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin

Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend"

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.
Twitter permet aux chercheurs d'élargir leurs réseaux et d'enrichir leurs échanges avec élèves et pairs. Shutterstock

Pourquoi les enseignants-chercheurs devraient tweeter

Twitter est certes un bon outil de diffusion et de vulgarisation de la recherche. Mais le réseau ouvre aussi aux chercheurs de nouveaux terrains d’enquête.
La justice n'est pas aveugle… et les juristes sont aussi des chercheurs. Jason Rosenberg/Flickr

La recherche en droit : rendez-vous en terre méconnue

La Fête de la Science est l’occasion de faire savoir que la recherche en droit existe et que ses implications concernent le quotidien de tout un chacun.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Enregistrement d'une conférence à l'Université de Californie à Berkeley.

Médiation scientifique : le rêve américain ?

Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences. Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage.
Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz, cofondateurs de Science vagabonde.

Science vagabonde, un voyage autour des sciences

Lancement d’un projet de web-journalisme scientifique innovant : un tour du monde de plusieurs années qui permettra de rencontrer les acteurs de la culture scientifique des différents pays visités.
Les controverses se nourrissent de questionnements scientifiquement, à l'inverse des polémiques stériles. Antenna/Unsplash

Oui à la controverse scientifique, non à la polémique

Ne confondons plus les polémiques stériles et la pseudoscience avec les controverses dont la science et ses acteurs se nourrissent.
Elle : « Comment tu peux savoir si une nouvelle est vraie? ». Lui « Si je suis accord avec ». Signe Wilkinson

Science contre fake news, la bataille est engagée

Dans une société progressiste, les scientifiques ne devraient pas seulement se préoccuper de leurs recherches mais inlassablement expliquer quelle est leur démarche, éclairer le débat public.
“Infiltrée chez les physiciens”, Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

La vulgarisation met en jeu des ressorts plus complexes qu’il n’y paraît. Les scientifiques qui s’y intéressent doivent en prendre conscience, sans pour autant abandonner leurs idéaux.
Socrate. Pixabay

Une encyclopédie en ligne pour la philosophie

Naissance d’une nouvelle encyclopédie en ligne, destinée à fournir aux étudiants et enseignants, mais aussi au « grand public » des connaissances et des instruments pour la réflexion philosophique.
Le pavillon « sciences sociales » à l'exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.

Top contributors

More